Publicité
1 novembre 2019 - 14:00

Film réalisé par un cinéaste de Beauharnois

Jean-Paul Jérôme: un artiste marquant de son époque à découvrir au grand écran

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Un film présenté en première canadienne au FIFA 2018 et réalisé par André Desrochers, un cinéaste originaire de Beauharnois, sera diffusé le mercredi 6 novembre prochain à Salaberry-de-Valleyfield. L'oeuvre témoigne d'un artiste audacieux et tenace, nourri par la musique, la lecture et l’écriture, qui a dédié sa vie à la création avec un cheminement artistique intense: Jean-Paul Jérôme. 

Les intéressés à découvrir le parcours de cet homme qui a marqué son époque devront se présenter sur place dès 19h. Situé au 17 rue du Marché, le café culturel propose lunch et breuvages à des prix populaires dès 17h30. 

Témoignages de proches 

En plus de laisser leur marque dans le milieu artistique des années 1940 et 1950, les Borduas, Pellan, Riopelle et Leduc ont ouvert la voie à des artistes inspirés par leur œuvre, dont Jean- Paul Jérôme, peintre cofondateur et signataire du Manifeste des Plasticiens en 1955.

À travers des témoignages privilégiés des proches de l’artiste et des archives rares, on découvre dans ce film comment Jean-Paul Jérôme a marqué son époque par sa grande culture universelle du monde de l’art, par sa philosophie de la vie dédiée à son œuvre magistrale et sa vision créatrice sous toutes ses formes. Un récit d’images et de témoignages qui honore le patrimoine important qu'il a légué à l’art canadien.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.