Publicité
1 octobre 2019 - 07:00

Conseil des arts et des lettres du Québec

Quatre projets culturels régionaux reçoivent du soutien financier

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Quatre projets initiés dans les MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Beauharnois-Salaberry ont été retenus pour être soutenus financièrement dans le cadre de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest. Concrètement, ces initiatives se partagent une somme de 51 350$ provenant du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Voici les projets et créateurs qui se recevront un chèque prochainement: 

- Daniel Bertolino (Vaudreuil-Soulanges) reçoit 13 350 $ pour son projet intitulé Le journal de classe. Le film fait le récit d’une historienne passionnée qui plonge dans les archives de son île et entreprend de raconter l’histoire de l’école rurale en recueillant les souvenirs des derniers témoins de cette époque révolue, révélant le quotidien et les aspirations des habitants.

- Nadine Primeau (Beauharnois-Salaberry) reçoit 9 000 $ pour écrire un recueil de poésie qui touchera le sujet de l’autisme, dont elle est elle-même atteinte. C’est la première fois qu’elle s’affichera en tant que personne ayant le syndrome d’Asperger et en tant que poète

- André Desrochers (Beauharnois-Salaberry) reçoit 5 000 $ pour aller présenter le film Les voisines… Messagères à travers la Montérégie, ailleurs au Québec et en Ontario

- Galileo, l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Vaudreuil-Soulanges) reçoit 24 000 $ pour présenter sa saison 2019-2020 comprenant six concerts, diffusés sur différents territoires de la région.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.