Publicité
20 septembre 2019 - 12:00

Saint-Louis-de-Gonzague

Quatre rendez-vous à ne pas manquer pour les Journées de la culture

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Du 27 au 29 septembre prochains, les occasions d’en apprendre plus sur la culture sous toutes ses formes seront nombreuses au Québec et dans la MRC Beauharnois-Salaberry. Alors que se tiendront les Journées de la culture aux quatre coins de la province, quatre rendez-vous sont prévus à Saint-Louis-de-Gonzague.

Les deux premières activités de cette initiative provinciale se tiendront le vendredi 27 septembre en soirée. Dès 18h, et jusqu’à 21h, le local d’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague ouvrira ses portes aux curieux de tous âges. Situé au 2e étage du centre municipal, l’endroit réservera des surprises aux amoureux d’histoire.

À 19h, pourquoi ne pas traverser à la bibliothèque municipale pour un spectacle de contes et de musiques autochtone? Offert par Mike Paul, un auteur-compositeur-interprète né à Mashteuiatsh (Pointe-Bleue), une communauté Innu située sur les bords du Lac St Jean (Pakuakamit), ce spectacle transportera les intéressés dans son univers contemporain et authentique.

Réservation obligatoire à la bibliothèque, au 450 371-0523 #224 ou à l’adresse [email protected]

Fermières et autobiographie 

Enfin, le dimanche 29 septembre, ce sera au Cercle de Fermières de Saint-Louis-de-Gonzague d’ouvrir ses portes au public de 14h à 14h30. À leur local, situé au 3e étage du centre municipal, on pourra y découvrir entre autre leurs différents métiers à tisser. Les dents sucrées pourront repartir avec des desserts aux pommes vendus sur place.

Tout de suite après, soit dès 14h30, une rencontre d’auteur est prévue par la Société d’histoire de Saint-Louis-de-Gonzague. Celle-ci profitera du moment pour lancer l’autobiographie de Ludger Mageau, clerc de St-Viateur, «Pour bâtir son village» et du nouveau livre de M. Marcel Myre «Les deux sœurs Gibault : l’une pendue et l’autre battue» en direct de la Bibliothèque municipale de Saint-Louis-de-Gonzague.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.