Publicité
23 septembre 2019 - 09:00

École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent

Deux panélistes d'ici en vedette à Vaudreuil-Dorion le 27 septembre

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Dans le cadre de la reprise de ses activités, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent présente une journée d’étude internationale sous le thème: Le musée régional d’ethnographie / de société : un acteur engagé de son territoire, le 27 septembre à l'Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste à Vaudreuil-Dorion. Deux intervenants de la MRC Beauharnois-Salaberry prendront part à ce rassemblement. 

Cette journée d’étude se déroulera de 9 h à 17 h et sera suivie d’un vin de l’amitié de 17 h à 19 h. Elle permettra notamment d’échanger sur les diverses avenues possibles et les meilleures pratiques à adopter autour de la nouvelle définition du musée et de la notion du musée inclusif. 

Cette réflexion porte entre autres sur les manières dont les musées peuvent s’ouvrir et inclure différentes populations et différents publics de leur territoire afin de devenir des acteurs dynamiques dans le rassemblement des différentes communautés et de participer activement à la fabrication d’un tissu social uni et harmonieux.

Plusieurs conférenciers prendront part à cet événement qui se tient dans le cadre du Programme d’aide aux musées – volet Accord Canada-France entre le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et le Musée Alsacien de Strasbourg.

Les participants auront la chance d'entendre: 

  • Yves Bergeron, directeur Institut du patrimoine, UQAM et titulaire Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture, UQAM;
  • Daniel Bissonnette, directeur général du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges;
  • Adrien Fernique, chargé de médiation et de projets culturels Service éducatif et culturel des Musées de la Ville de Strasbourg;
  • Annabelle Laliberté, chef de division MEM - Mémoire des Montréalais/ Centre d’histoire de Montréal;
  • Nadine Maltais, directrice générale du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges;
  • Caroline Nantel; directrice générale à la Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie de Beauharnois; 
  • Marie Pottecher, conservatrice du patrimoine et directrice du Musée Alsacien à Strasbourg;
  • Alexandre Tourscher, adjoint au conservateur Musée Alsacien à Strasbourg;
  • Mathieu Tremblay, responsable des collections et des expositions MUSO - Musée de société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield; 
  • Michel Vallée, directeur Services des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion

Pour vous inscrire à cette journée d'échanges, communiquez avec l'équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges d'ici le 20 septembre par téléphone au 450 455 2092.

Pour information : [email protected] / 450 455-2092

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.