Publicité
14 août 2019 - 08:00

Date limite : 15 octobre

Artistes en arts visuels: intéressés à exposer au MUSO en 2020?

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En prévision de sa programmation 2020, le MUSO - Musée de société des Deux-Rives lance un appel de candidatures aux artistes en arts visuels de la région du Suroît.  Le thème retenu pour cet appel de dossiers : INDUSTRIEL

L’appel de dossiers est ouvert aux artistes pour une exposition collective comptant de 1 à 3 œuvres par artiste, selon le choix du comité de sélection.  La période d’exposition est prévue pour le mois de mai 2020, dans la salle Desjardins (église) du MUSO.

Toutes les propositions doivent adhérer au thème énoncé, dans le cadre de la mission et de la vision de notre institution muséale.

Mission

Le MUSO est un lieu de rencontre et d’animation qui se caractérise par sa volonté de conserver, d’étudier, de valoriser et de présenter le patrimoine, de façon créative et actualisée, par des collections matérielles et immatérielles, évoquant l’évolution de l’homme dans la société particulièrement en milieu industriel.

Vision

Le MUSO ancré sur les réalités du milieu, innove et surprend, par sa démarche créative. Il recueille et diffuse la mémoire collective en véhiculant l’expression vivante de sa société. Il tend à provoquer l’interaction et à nourrir la fierté de la collectivité.

Les dossiers doivent comprendre les documents subséquents :

  • -  Lettre de présentation résumant la démarche artistique de l’artiste;

  • -  Curriculum vitae récent (3 pages maximum);

  • -  Texte résumant la proposition artistique en lien avec le thème proposé;

  • -  De 1 à 10 images en format JPG transmises en pièces jointes du courriel ou via We

     Transfer, représentatives de la proposition artistique et clairement identifiées (fiche

     descriptive : auteur, titre, médium, dimensions, année de création);

  • - Dossier de presse si disponible;

  • -  Tout autre document pertinent (médias, blogue, site Internet);

  • -  Un dossier complet en format PDF sera aussi accepté.

    Les dossiers doivent être transmis de préférence par courriel à l’adresse suivante : [email protected], au plus tard le 15 octobre 2019.

    Il est également possible d’envoyer un dossier par la poste :

    MUSO – Musée de société des Deux-Rives À l’attention de Mathieu Tremblay
    21, rue Dufferin
    Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6S 1Y1

    Veuillez noter que les artistes sélectionnés sont responsables du transport de leurs œuvres. Veuillez indiquer vos coordonnées complètes dans l’envoi courriel ou postal (téléphone, adresse postale ou courriel).

    Spécificités de la salle Desjardins du MUSO

    Située dans une ancienne église presbytérienne datant de 1882, la salle d’exposition temporaire du MUSO (salle Desjardins) est ornée de magnifiques vitraux et de boiseries architecturales contrastées qui contribuent à en faire un lieu prisé au cachet unique. Des stores semi-opaques permettent toutefois de dissimuler les vitraux (en totalité ou en partie) au besoin. La haute voute du bâtiment permet une suspension et un accrochage jusqu’à une hauteur de 4,5 m (15 pieds). Des rails d’accrochage sont présents sur la presque totalité des espaces muraux. À noter que la disposition des œuvres est à la discrétion du MUSO.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.