Publicité
20 juin 2019 - 13:00

Cinq promoteurs et trois boursiers

Huit récipiendaires du Fonds culturel 2019 se partagent 42 000$

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'édition 2019 du Fonds culturel de la MRC de Beauharnois-Salaberry a permis à cinq promoteurs et trois boursiers de se partager une somme de 41 980$. Cette initiative culturelle pour fonction essentielle de dynamiser la vitalité du territoire en soutenant et en encourageant la communauté culturelle formée de ses artistes et artisans, organismes, associations et promoteurs.  

La MRC a confirmé, pour une première année, un protocole d'entente triennale avec les Caisses Desjardins de Beauharnois et de Salaberry-de-Valleyfield comme contributrices au Fonds culturel. Desjardins sera parmi les partenaires financiers du Fonds culturel jusqu’en 2021.

L’apport total de Desjardins au Fonds pour la période 2019-2021 est de l’ordre de 22 500 $, soit 7 500 $ par année. Cette somme annuelle se décline en allocations de trois « Bourses Desjardins pour la culture », chacune d’un montant de 2 500 $. Pour messieurs Serge Bernier et Gino Napoleoni, directeurs généraux des caisses impliquées dans le projet : « C’est important pour nous de collaborer à ce type de projet afin d’initier les jeunes à la culture, de préparer la relève artistique et de favoriser la créativité. Cet engagement et ce soutien financier témoignent jusqu’à quel point Desjardins croit en l’industrie culturelle comme levier d’une économie locale et régionale ».

Voici donc les récipiendaires du Fonds culturel 2019, à qui la MRC adresse d’ailleurs ses plus sincères félicitations :

Organisme / Promoteur

Projet

Montant

VOLET RÉGULIER

Le Chœur des Gondoliers

Concert du 50e anniversaire

7 000 $

Marc-Antoine Montpetit

Pas d’Temps à perdre

10 000 $

Collège de Valleyfield

Finale régionale de Cégeps en spectacle

3 000 $

SOUS-TOTAL

20 000 $

VOLET MÉDIATION CULTURELLE

Festival des Arts de Salaberry-de- Valleyfield

L’art floral à l’honneur

4 480 $

La Factrie

Espace DD

10 000 $

SOUS-TOTAL

14 480 $

BOURSES DESJARDINS POUR LA CULTURE

Gottweist

2 500 $

Marie-Pierre Leduc

2 500 $

Louise Page

2 500 $

SOUS-TOTAL

7 500 $

TOTAL

41 980 $

 

« Pour la MRC et son conseil de la Culture, il est fondamental de soutenir l’effervescence culturelle d’une communauté et d’un milieu, dans la perspective que la qualité de vie, l’identité, la fierté et le sentiment d’appartenance d’un territoire se mesure bien souvent à son degré d’expression et de rayonnement que permet notamment la Culture » d’affirmer madame Maude Laberge, préfète de la MRC.

À titre indicatif, la MRC franchit cette année le cap des 600 000 $ attribués dans le cadre du Fonds culturel depuis sa mise sur pied en 2001. Depuis cette date, pas moins de 145 bénéficiaires (artistes et artisans, organismes, etc.), dont 13 boursiers depuis 7 ans, ont pu bénéficier de ce précieux soutien financier.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.