Publicité
7 juin 2019 - 10:00

Jeunes de 0 à 15 ans de Saint-Stanislas-de-Kostka et Salaberry-de-Valleyfield

Retour d'une initiative nationale pour les jeunes amoureux de lecture

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les jeunes amoureux de lecture, âgés entre 0 et 15 ans et demeurant à Salaberry-de-Valleyfield et Saint-Stanislas-de-Kostka pourront s'adonner à leur passe-temps favori pendant la saison estivale. Dès le 15 juin à 13h30, les intéressés seront invités à s'inscrire au Club de lecture d’été TD de la bibliothèque Armand-Frappier. 

L'activité sera marquée cette année par la tenue d’ateliers de bricolage, d’activités créatives et d’une fête pour clôturer la saison 2019.  Des capsules vidéo, dans lesquelles des « grands » présentent des livres coup de cœur de leur enfance, seront aussi partagées sur la page Facebook de la bibliothèque au cours de l’été.

Programmation :

  • 3 juillet : Bricolage d’insectes (3-5 ans)
  • 17 juillet : Création d’une marionnette (3-5 ans)
  • 7 août : Création d’animaux marque-page (6-8 ans)
  • 21 août : Fabrication de glu (9-15 ans)
  • 24 août : Spectacle final

Comment participer? 

Pour participer, les enfants peuvent s’inscrire dès le samedi 15 juin dès 13 h 30 à la bibliothèque Armand-Frappier, puis tout au long de l’été aussi dans les succursales de Saint-Timothée et  Maxime-Raymond à St-Stanislas-de-Koska. Pour les tout-petits qui ne savent pas encore lire, c’est l’un des parents qui s’engage à lui faire la lecture. Lors de l’inscription, les enfants reçoivent un carnet de lecture afin d’y inscrire les livres lus. 

Récompenses

Après dix livres lus, un bon de participation est remis à l’enfant qui lui donne accès aux tirages et au spectacle de clôture.Au programme : spectacle de magie, tirage, prix de présence et de participation par tranche d’âge. Les enfants pourront remporter notamment des jeux de société, une bicyclette ou encore une tablette.

Le Club de lecture d’été TD

Le Club de lecture d’été TD est le plus important programme de lecture d’été au Canada. Il a pour objectif de promouvoir la lecture chez les jeunes de 1 à 15 ans, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes. Le Club est organisé par plus de 2 200 bibliothèques partout au pays. En plus de mettre en vedette des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens, il invite les enfants à découvrir le plaisir de lire à leur façon, pour que l’amour de la lecture les accompagne toute leur vie.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.