Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le patrimoine en constante évolution

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2019

durée 13h00
16 janvier 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, destinée autant au grand public qu’aux élus et professionnels, débute sa programmation d’hiver avec une activité intitulée Le patrimoine en constante évolution. Le mercredi 23 janvier 2019 à 19 h 30, au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, se tiendra une soirée en deux volets.

Dans un premier temps, la série télévisée L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent sera lancée. Réalisée suite à un partenariat entre Daniel Bertolino des Productions Via Le Monde et produite par Csur la télé | TVC Vaudreuil-Soulanges, cette série met en vedette les différentes activités et sujets présentés dans le cadre des Écoles d’été du patrimoine qui se sont tenues entre 2013 et 2016.

Ce lancement aura lieu en présence de Chantal Bédard, directrice générale de Csur la télé, qui présentera un extrait de la série.

En seconde partie, Peggy Roquigny, historienne et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, offrira la conférence De la tradition au patrimoine : la veillée traditionnelle!. Cette présentation traitera de l’évolution du patrimoine immatériel au Québec en abordant le cas de la danse traditionnelle.

Pour s’inscrire au coût de 10 $ ou 8 $ pour les membres du Musée, il suffit de composer le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092. Pour toutes questions, on écrit à [email protected]. Le Musée est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent

Suite au succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation d’éléments patrimoniaux sur le grand territoire de la Vallée du Haut-Saint-Laurent.

Dans cette perspective, l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent développera ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC (municipalité régionale de comté) constituant ce territoire : Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.

Le but premier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est de parler patrimoine. C’est pourquoi l’École se veut principalement un lieu de concertation, de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances qui propose de fournir les outils nécessaires pour susciter les opportunités quant à la mise en place d’actions concrètes par les acteurs du milieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Retour en images sur le tournoi de hockey de La Fondation des pompiers

Chaque année, la Fondation des pompiers organise un important tournoi de hockey réunissant environ 1000 sapeurs qui troquent leur uniforme jaune pour un bâton le temps d'une fin de semaine, afin d'amasser des fonds pour les grands brûlés. C'est à Salaberry-de-Valleyfield que se tenait la 32e édition de l'activité soit du 18 au 21 avril.  Au ...

Consultation publique d'EXO pour les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry

Du 29 avril au 24 mai, les citoyens de la MRC de Beauharnois-Salaberry sont invités à participer aux consultations publiques sur le futur réseau d’autobus de leur secteur. Leur participation permettra à exo de concevoir le futur réseau d’autobus. Une séance de consultation virtuelle est prévue le mercredi 8 mai de 19h à 20h30. Les intéressés ...

La politique au coeur du prochain Café Agora

Le professeur de sciences politiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et membre du Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation de l'UQÀM, Michel Roche, sera de passage à Salaberry-de-Valleyfield le dimanche 5 mai prochain. Il sera l'invité du Café Agora qui se tiendra de 10h à midi au 222 rue Alphonse-Desjardins.  L’effondrement ...