Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 décembre 2018 - 09:00

Dans le cadre de sa Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art

La MRC Beauharnois-Salaberry acquiert une œuvre de l’artiste Line Desrochers

Dans le cadre de sa Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d'art, et sous la recommandation des membres du Comité d’acquisition du Conseil de la Culture, le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois- Salaberry a récemment convenu de faire l’acquisition d’une œuvre de l’artiste beauharlinoise Line Desrochers, intitulée « Sous le charme des roses ».

Ce tableau, créé en 2017 dans le cadre de l’exposition itinérante « Chromatique », où les artistes étaient invité(e)s à imprégner leur tableau d’une seule et même couleur dans une proportion de 80%, s’inspire d’une photo en noir et blanc des grands-parents maternels de l’artiste. On comprendra alors pourquoi le gris a été la couleur retenue, sachant la passion de l’artiste pour l’utilisation du graphite dans ses conceptions. La dimension patrimoniale et archivistique de l’œuvre a particulièrement interpelé le comité d’acquisition.

La Politique


La Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d'art de la MRC, adoptée en juin 2014, vise à favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art provenant de créateurs d’ici, originaires ou résidants du territoire de la MRC de Beauharnois- Salaberry. Voilà une façon pour la MRC de témoigner sa reconnaissance et son soutien aux artistes de la région, tout en ayant l’opportunité de développer une collection d’œuvres d’art représentatives de la créativité et de l’effervescence culturelle régionales.

Des œuvres exposées à la grandeur du territoire 


La MRC rappelle qu’en vertu de sa Politique d'acquisition et de conservation, les œuvres d'art ainsi acquises sont appelées à être exposées dans les différentes municipalités à la grandeur de son territoire. Par conséquent, le tableau « Sous le charme des roses » fera l’objet au cours des prochains mois d’une exposition itinérante dans les différents milieux municipaux.

Par le biais de cette collection en devenir, la MRC entend ainsi mettre en lumière les œuvres, qu’elles soient issues de pratiques novatrices ou plus conventionnelles, et ce, dans des sphères aussi variées que la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.