Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de sa Politique d’acquisition et de conservation d’œuvres d’art

La MRC Beauharnois-Salaberry acquiert une œuvre de l’artiste Line Desrochers

durée 09h00
7 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de sa Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d'art, et sous la recommandation des membres du Comité d’acquisition du Conseil de la Culture, le Conseil des maires de la MRC de Beauharnois- Salaberry a récemment convenu de faire l’acquisition d’une œuvre de l’artiste beauharlinoise Line Desrochers, intitulée « Sous le charme des roses ».

Ce tableau, créé en 2017 dans le cadre de l’exposition itinérante « Chromatique », où les artistes étaient invité(e)s à imprégner leur tableau d’une seule et même couleur dans une proportion de 80%, s’inspire d’une photo en noir et blanc des grands-parents maternels de l’artiste. On comprendra alors pourquoi le gris a été la couleur retenue, sachant la passion de l’artiste pour l’utilisation du graphite dans ses conceptions. La dimension patrimoniale et archivistique de l’œuvre a particulièrement interpelé le comité d’acquisition.

La Politique


La Politique d'acquisition et de conservation d'œuvres d'art de la MRC, adoptée en juin 2014, vise à favoriser la production et la mise en valeur d’œuvres d’art provenant de créateurs d’ici, originaires ou résidants du territoire de la MRC de Beauharnois- Salaberry. Voilà une façon pour la MRC de témoigner sa reconnaissance et son soutien aux artistes de la région, tout en ayant l’opportunité de développer une collection d’œuvres d’art représentatives de la créativité et de l’effervescence culturelle régionales.

Des œuvres exposées à la grandeur du territoire 


La MRC rappelle qu’en vertu de sa Politique d'acquisition et de conservation, les œuvres d'art ainsi acquises sont appelées à être exposées dans les différentes municipalités à la grandeur de son territoire. Par conséquent, le tableau « Sous le charme des roses » fera l’objet au cours des prochains mois d’une exposition itinérante dans les différents milieux municipaux.

Par le biais de cette collection en devenir, la MRC entend ainsi mettre en lumière les œuvres, qu’elles soient issues de pratiques novatrices ou plus conventionnelles, et ce, dans des sphères aussi variées que la peinture, la sculpture, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, les œuvres sur papier, les installations et les nouvelles technologies.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...