Le talent d'une artiste-peintre de Salaberry-de-Valleyfield, Andrée Latourelle, est en vedette à la Galerie Marie et Pierre Dionne de Beauharnois. Jusqu'au 12 octobre prochain, il est possible d'admirer ses oeuvres.
Voilà qu’après plusieurs années de travail et de persévérance, la palette de couleurs de Mme Latourelle s'est enrichit. C'est le résultat que partage avec les intéressés, l'artiste qui confie qu'elle aime peindre en plein air.
« Cela me permet d’explorer différents sujets. La lumière, les formes, l'atmosphère, ainsi que la composition des éléments qui se trouvent dans la nature m’inspirent grandement. Pour moi, le travail en plein air est la plus belle école, car tout s’y retrouve. La nature est généreuse dans ses éléments et ses couleurs, peu importe la saison. Celle-ci est d’une beauté incommensurable. »
Par contre, c’est dans son atelier de peinture qu’elle se laisse emporter dans son imaginaire et, guidée par ses pinceaux, elle puise à l’intérieur d’elle-même l’inspiration tant recherchée.
« Je crois profondément que s'offrir des temps d'arrêt, faire une pause pour soi, pour respirer, se reposer, pour exprimer sa créativité, est un formidable cadeau de la vie. Cela nous permet de faire le plein d'énergie et de se ressourcer » ajoute-t-elle.
Tel au fil des saisons, ses œuvres sont changeantes; tantôt froides, tantôt glaciales, et même chaudes, vibrantes, éclatantes de couleurs. Du figuratif à l’abstrait, son art est sans limites. Elle expérimente la peinture sur bois, la peinture sur porcelaine et apprivoise à l’occasion différents autres médiums.
Artiste et enseignante
C’est à Gracefield que naît en 1961 notre artiste vedette. Dès son adolescence, elle explore la création artistique sous toutes ses formes. C’est dans la mi-trentaine qu’elle découvre finalement la magie des couleurs, ce qui l’amènera à l’amorce d'une formidable aventure avec l’univers artistique.
Après avoir créé quelques tableaux, elle explore l'univers des mediums et des textures, pour finalement être conquise par l‘huile. Après avoir mis à profit sa créativité pendant quelques années comme propriétaire de boutique dans le domaine vestimentaire et avoir œuvré dans le domaine des télécommunications, voilà que l’appel d’enseigner lui parvient. Elle fait donc le grand saut et réalise son projet d’enseigner la peinture sur toile.
Elle s’adonnera alors à une vie professionnelle inspirante et adorera partager ses connaissances et échanger avec ses élèves, tout en se documentant régulièrement sur les différentes techniques.