Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 août 2018 - 06:00

4 et 5 août 2018

L'art en vedette en fin de semaine à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield se transformera en sanctuaire d’art les 4 et 5 août prochains. C’est là que se tiendra l’édition 2018 du Festival des Arts qui réserve plusieurs nouveautés aux visiteurs et aux artistes qui y prendront part.

De 10h à 18h, le 4 août et de 10h à 17h, le 5 août, les intéressés sont invités à se joindre à ce grand courant créatif « Bestial ».

Traverses piétonnières 

Afin de mettre les festivaliers dans l’ambiance, cinq traverses piétonnières ont été transformées par six artistes du Festival des arts. Il est possible de les admirer aux endroits suivants: sur la rue Dufferin, face au Mike’s, sur l’avenue du Centenaire à proximité de l’hôtel Plaza, sur la jetée Nicholson à l’intersection de la rue Victoria (Barbottine), sur la rue Nicholson à l’intersection Du Marché (hôtel de ville) ainsi que sur la rue Fabrique, à l’intersection Victoria (McBroue).

Programmation «Bestiale»!

Les 4 et 5 août, l’intérieur de l’édifice Jean‐H.‐Besner accueillera une exposition d’oeuvres en lien avec la thématique bestiale du festival. Ce lieu d’exposition servira d’échantillonnage sur le travail des artistes. Il sera possible de connaître l’emplacement de chaque artiste sur place et d’aller ensuite découvrir leur travail.

Animation «Bestiale»!

Question de demeurer dans la thématique, il sera possible de participer à une animation animalière à l’intérieur de l’édifice Jean‐H.‐Besner. En collaboration avec Éducazoo, on y retrouvera un kiosque avec 7 espèces différentes d’animaux.

Deux animateurs sortis tout droit d’un safari‐exploration seront sur place afin de créer des interactions avec le public, dans une approche d’éducation et de sensibilisation. Clou de l’activité : un minispectacle de furet dressé à faire des petits tours sur scène.

Forêt enchantée!


Vous retrouverez aussi sur le site, sur la terrasse à proximité de l’édifice, la «Forêt enchantée». Ce projet de médiation culturelle intergénérationnel permettra aux visiteurs de participer à l’élaboration de cette installation artistique de grande envergure.

Sous la supervision d’animateurs, vous pourrez contribuer à ce spectaculaire projet.L’escouade verte de la MRC de Beauharnois‐Salaberry sera aussi sur place; vous pourrez participer à la création d’une oeuvre artistique collective utilisant de vieux C.D.

Halte gourmande
Une halte gourmande constituée de huit exposants agroalimentaires permettra aux visiteurs de faire de belles découvertes gustatives.

Dépeindre‐repeindre / R.A.S. 
Les activités débuteront le vendredi 3 août par une activité off‐festival à la Factrie. On y tiendra alors un vernissage sous la formule 5 à 7 de la 4
e édition de l’exposition «Dépeindrerepeindre», projet qui s’est tenu cette année sous la houlette du PRAQ. À 19 h 30, le R.A.S. (Réseau Art Spontané) poursuit ses activités avec une soirée de créations In Situ.

Pour infos: www.festivaldesartsvisuels.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.