Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 juin 2018 - 12:00

MRC Beauharnois-Salaberry-4e édition

Artistes recherchés pour le Circuit des épouvantails 2018

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Bien que l’été ne soit pas encore arrivé, la MRC de Beauharnois-Salaberry pense déjà à l’automne. La preuve? Elle est à la recherche d’artistes pour la 4e édition du Circuit des épouvantails, une initiative régionale originale.

Les artistes doivent être professionnels ou aspirants professionnels du territoire ou d’ailleurs. Leur mission? Participer à la conception d’installations artistiques à la fois originales et inusitées.

La MRC rappelle que cet événement, festif et rassembleur émane de la Table des responsables culturels  municipaux. Cette dernière a pour but de promouvoir et mettre en valeur l’image agricole régionale à partir d’une démarche de médiation culturelle guidée par un artiste professionnel.

Cette démarche s’inscrit aussi dans les objectifs du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC. Par le biais de celui-ci, l’instance régionale entend mettre en valeur l’agriculture comme activité économique.

7 familles culturelles

Le Circuit des épouvantails favorise l’interaction culturelle avec les citoyens tout en contribuant à la mise en valeur des sept  familles culturelles du territoire de la MRC . Quelles sont-elles? Les arts de la scène, les arts visuels, les lettres et littérature, la communication-médias et technologie de l’information, les métiers d’art, le patrimoine et arts médiatiques

En collaboration avec les municipalités, la MRC entend donc par ce projet implanter plusieurs épouvantails géants non conventionnels à l’échelle du territoire.

Pour chacun de ces projets, les citoyens seront jumelés à un(e) artiste. Celui-ci (ou celle-ci) agira à titre de conseiller(ère) artistique dans l’élaboration et la réalisation du projet. En retour de leur engagement professionnel, les artistes retenu(e)s se verront remettre par la MRC une somme de 400 $. Le tout sera encadré par les coordonnatrices au développement culturel et rural de la MRC.

Présentation et sélection des dossiers 

Tout(e) artiste intéressé(e) doit être disponible à prendre part à 1 rencontre préparatoire au cours du mois de septembre, et bien sûr être libre lors de la journée de création prévue le13 octobre prochain (remis au lendemain 14 octobre en cas de pluie).

Les artistes intéressé(e)s doivent par ailleurs déposer certains documents qui sont exigés, en l’occurrence une lettre de présentation, un curriculum vitae et un portfolio de leurs réalisations récentes.

La MRC invite donc les artistes intéressé(e)s à participer au projet, à se manifester et à communiquer avec la MRC. Pour en savoir davantage, on peut contacter Mme Geneviève St-Pierre au 450.225.0870 (poste 232) ou à l’adresse courriel suivante : [email protected]

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.