Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 16 au 21 avril prochain

Fêtes internationales du théâtre : faire rayonner le talent d’ici et d’ailleurs

durée 12h00
30 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chaque printemps, le Collège de Valleyfield est l’hôte d’une initiative internationale. Près de 150 artistes provenant des quatre coins de la province, et du monde, y déferlent pour les Fêtes internationales du théâtre (FIT). Une fois de plus cette année, l’événement promet surprises et découvertes.

La 22e édition de ce rendez-vous annuel des amoureux de cet art de la scène réunira 13 troupes. « Il y aura des spectacles présentés du lundi au samedi. D’autres troupes pourraient s’ajouter à la programmation, car elles sont toujours en attente d’un visa. L’an passé, nous avons réuni près de 2 000 spectateurs, alors nous espérons un aussi beau succès pour l’édition 2018 », souligne la coordonnatrice de l’événement, Julie Breton.

Une programmation variée 

Ados, adultes, étudiants ou simplement passionnés de théâtre, tout le monde trouvera son compte aux FIT prochainement. Pour ce faire, le comité organisateur propose une programmation époustouflante mettant en vedette des troupes du Québec, mais aussi de la France et de l’Allemagne.

Le lundi 16 avril, Les Pas pour rire présenteront la pièce La chasse aux trésors. Le mardi 17 avril, ce sera au tour de la Ligue d’improvisation Le RISK du Collège de Valleyfield de faire sourire les spectateurs.

Le mercredi 18 avril, deux troupes fouleront les planches. Le fils d’Adrien danse avec l’Éveil présentera un spectacle parfait pour les ados. Par la suite, les étudiants de la Troupe-école de théâtre du Collège de Valleyfield proposeront un collage de textes nommé Ce qu’on se dit quand vous n’y êtes pas...

Le jeudi 19 avril, la Troupe principale du Collège de Valleyfield présentera Lapin Lapin de Colline Serreau. En soirée, la compagnie La nuit/Le bruit jouera La dette de Dieu.

Le vendredi 20 avril, les spectateurs pourront assister à trois représentations. La première mettra en lumière le talent du Collectif (dé) muni de l'Université Laval avec Fureur, cabaret bretchtien. Peu après, les comédiens de l’Académie Supérieure de Théâtre d’Angers de France livreront Klaxon, trompettes et pétarades. En soirée, le Théâtre de l’Université de Montréal s’installera au Théâtre de poche pour À deux heures du matin.

Le samedi 21 avril, quatre performances auront lieu pour clôturer de belle façon les célébrations. Le théâtre du Ricochet ouvrira le bal avec Les indiscrétions publiques , un spectacle gratuit présenté au parc Salaberry. Par la suite, les Productions Néribix s’attaqueront à Bertalgal Cité. Pour sa part, le THAG-Theater Felbach de l’Allemagne offrira, en allemand et en anglais, la pièce Jackie.

Enfin, ce sera au Théâtre du Nouveau Monde de clôturer les FIT avec Christian Bégin et Pierre Curzi. Ces derniers seront en vedette dans Pourquoi tu pleures?

«  Certaines de ces troupes sont des habituées des FIT alors que d’autres en seront à leur première expérience. Notre objectif avec ce rendez-vous est de proposer une tribune au théâtre audacieux qui sort des sentiers battus. Tous les spectacles seront en français sauf pour celui de la troupe allemande », résume Mme Breton.

Immersion québécoise

En plus d’ouvrir sur le monde, les FIT offrent aussi aux comédiens venus d’outre-mer une immersion québécoise. Effectivement, ceux-ci sont logés dans des familles de la région pour toute la durée des FIT. « C’est une belle opportunité de découvrir la culture de chez nous, tout en pratiquant l’art qu’ils préfèrent », conclut-elle. Le comité organisateur du festival est d'ailleurs toujours à la recherche de familles désirant héberger des festivaliers. Si cette expérience vous intéresse, rendez-vous sur le site fit.colval.qc.ca.

On peut se procurer des billets pour assister à tous les spectacles en optant pour le passeport FIT. Celui-ci est vendu au coût de 35$. Sinon, on peut obtenir des billets pour chaque spectacle moyennant une somme de 15 $, excluant le spectacle présenté par le TNM.

C’est via le site de Valspec que les gens peuvent se procurer des billets et le passeport des FIT!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...