Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Naissance du Réseau Art Spontané à Salaberry-de-Valleyfield

Pour un transfert de connaissances entre artistes de la relève et professionnels

durée 12h00
10 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a maintenant son propre réseau d’art spontané. Récemment est né le RAS qui vise le réseautage et le transfert de connaissances entre artistes de la relève et professionnels. 

Concrètement, ce projet permettra d’offrir la possibilité à plus de 30 artistes  de participer à des soirées d’art spontané. Parmi les participants, on retrouvera des artistes professionnels, ou en voie de l’être, de la relève, des étudiants du Collège de Valleyfield et des citoyens amoureux de l’art visuel. 

Au total, six soirées sont prévues, soit une chaque deux mois. Elles prendront place à la Factrie, située au 17, rue du Marché. Les dates retenues sont les 22 février, 26 avril, 28 juin, 3 août, 25 octobre et le 6 décembre 2018, de 19h30 à 21h30. 

Pendant ce rendez-vous artistique, les participants auront 60 minutes pour créer une œuvre originale. Même si leurs réalisations seront improvisées, les artistes auront un certain cadre globale. Ainsi, ils pourront bien se préparer avant l’activité. 

Une fois le projet terminé, les œuvres réalisées seront diffusées lors d’une exposition. 

Projet novateur 

Pour le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux, cette initiative est novatrice. « Elle a la particularité de permettre la création d’une œuvre collective à partir de l’apport d’artistes possédant différents niveaux de maîtrise du médium utilisé. La créativité des uns pourra s’abreuver de l’expérience des autres et vice versa », indique-t-il. 

Né d’une volonté 

Le RAS est issu d’une réflexion tenue à l’automne 2017 entre différents acteurs du milieu culturel campivallensien. À eux s’est joint le coordonnateur à la vie culturelle, Pierre Crépeau. 

Cette rencontre a fait suite à la signature d’une troisième entente de développement culturel signée en juin 2017. D’une durée de trois ans, elle lie la Ville au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

En vertu de ce contrat, un montant annuel de 40 000 $ sera injecté dans le déploiement de projets culturels structurants. Cette contribution se répartit en parts égales entre les deux partis pour les années 2018-2019 et 2020. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...