Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoire

L’Action de grâce : une tradition depuis 1879…

durée 08h00
8 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Congé d’école pour les petits et de boulot pour les grands et gros repas en famille, dinde compris. Voilà comment on célèbre l’Action de grâce dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, et partout au Canada…ou presque. Saviez-vous que les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve n’ont pas cette journée fériée?

Si on remonte un peu (beaucoup) dans le passé, on découvre que l’Action de grâce a été célébrée officiellement et annuellement au Canada, le 6 novembre 1879. Pour l’Amérique du Nord, il faut reculer encore plus loin, soit en 1578. C’est cette année-là que Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer cette fête.

Très rapidement, la tradition est imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l’autorité de Samuel de Champlain, en 1606.

Et la dinde? Le volatile, devenu le repas par excellence de cette fête familiale, ne se trouvait pas en Amérique du Nord à l’époque. Il faut donc se rabattre la courge, la citrouille, le bœuf salé, les gâteaux secs et la purée de pois.

Une signification monarchique

Le premier jour d’Action de grâce suivant la Confédération Canadienne s’est tenu le le 5 avril 1872. Considéré comme un congé civique plutôt qu’une fête religieuse, elle célèbre le retour à la santé du prince de Galles (qui devient plus tard le rôle Édouard VIII).

La date de sa célébration et son thème (célébration des récoles ou anniversaire de la monarchie britannique) sont déterminés par le Parlement. Dans son histoire, l’Action de grâce a déjà eu lieu le 6 décembre et coïncide parfois avec la Thanksgiving américain.

Dépendamment des provinces, l’Action de grâce prend plusieurs formes. Appelée Thanksgiving dans le reste du Canada, cette version de la fête est moins célébrée au Québec à cause de ses origines protestantes.

Si la dinde est un classique de l’Action de grâce au Québec, le souper jiggs l’est à Terre-Neuve-et-Labrador. Tout comme la tarte à la citrouille qui est un dessert répandu au pays et les barres Nanaimo en Colombie-Britannique et les et les tartelettes au beurre en Ontario. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...