X
Rechercher
Publicité

Cohorte régionale des entreprises écoresponsables

La symbiose industrielle : une stratégie prometteuse pour la transition circulaire

durée 08h00
19 mars 2022
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Lorraine Simard, Blogue Développement durable

La symbiose industrielle :
une stratégie prometteuse pour la transition circulaire

Depuis quelques années, le concept d’économie circulaire gagne en popularité. Des acteurs de tous les milieux – gouvernements, entreprises, ONG, citoyens, etc. – s’impliquent dans la transition circulaire. Ces derniers dénoncent la linéarité du système de production-consommation actuel, sous lequel les matières premières sont extraites, transformées, consommées et jetées. Ils mettent en place une panoplie de stratégies visant à garder les matières et les produits dans le système de production-consommation.

Parmi ces stratégies circulaires, on retrouve la mise en place de symbioses industrielles. Une symbiose industrielle est constituée d’un ensemble d’entreprises et d’organismes d’un même territoire qui collaborent dans le but d’être efficaces dans leur utilisation des ressources. Pour ce faire, des efforts de substitution et de mutualisation – appelés synergies – sont déployés par ces entreprises. Les synergies de substitution visent la mise en relation entre deux entreprises afin que les extrants de l’une deviennent les intrants de l’autre. Les synergies de mutualisation concernent quant à elles la mise en commun et la coordination des besoins des entreprises. Par exemple, une synergie de mutualisation a lieu lorsqu’une entreprise a un grand espace vacant quelques mois par année et qu’elle le met à disposition d’une autre entreprise qui l’utilise comme espace d’entreposage.

Les synergies mises en place entre les entreprises et les organismes d’une même région ont des retombées économiques, sociales et environnementales importantes. Deux entreprises de Kamouraska ont pu le constater lors de la mise en place d’une synergie de substitution. Dans son procédé de fabrication de perlites, l’une de ces entreprises se voyait contrainte d’envoyer à l’enfouissement une partie de la matière qui n’avait pas pris expansion. Grâce à l’aide de l’équipe de la Symbiose industrielle de Kamouraska, cette entreprise a pu trouver un preneur pour cette matière résiduelle : une entreprise qui s’en sert comme abrasif routier! La mise en place de cette synergie de substitution a permis aux deux entreprises de prévenir l’enfouissement de 205 tonnes de matière, d’éviter l’émission de 93,5 tonnes de CO2 éq., et d’économiser 30 600 $. (source : Recueil de Synergie 2021, Synergie Québec).

La mise en place de telles synergies ne serait pas possible sans l’accompagnement des animateurs qui travaillent pour la symbiose chaque région. Ces experts accompagnent les entreprises dans la recherche de solutions et dans la mise en place de relations avec d’autres acteurs de leur milieu pour trouver des synergies gagnantes. Pour ce faire, ce dernier organise notamment des ateliers de maillage au cours desquels les entreprises sont amenées à partager leurs offres et leurs demandes.

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les possibilités de faire partie d’une symbiose industrielle et identifier vos synergies potentielles avec d’autres entreprises de la Montérégie? Le Comité 21 organise deux ateliers de maillage.

Le premier atelier aura lieu le 29 mars 2022 de 10 h à 12 h ; il s’adresse aux entreprises manufacturières de la MRC de Roussillon et de l’agglomération de Longueuil.

Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien suivant : bit.ly/3vAJlJP

Le deuxième atelier aura lieu le 31 mars 2022 de 10 h à 12 h ; il s’adresse aux entreprises manufacturières de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Pour vous inscrire, veuillez suivre le lien suivant : bit.ly/3vBgmp7

Vous souhaitez devenir membre de Montérégie Circulaire? Informez-vous auprès d’Alexandre Gauthier au poste 223 et Jordane Cousineau au poste 226 du 1 855 842-2121 ou [email protected]

 

Lire d'autres textes de Lorraine Simard

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 mai 2022

Deux premiers ateliers de maillages pour Montérégie Circulaire du Comité 21

Deux premiers ateliers de maillages pour Montérégie Circulaire du Comité 21 Bonne nouvelle pour la transition vers une économie circulaire en Montérégie : les deux premiers ateliers de maillages du projet de symbiose industrielle Montérégie Circulaire du Comité 21 ont eu lieu les 29 et 31 mars dernier. Ce fut l’occasion pour les entreprises ...

19 avril 2022

Avez-vous fait vos déclarations de revenus?

Le mois d’avril sonne comme le dernier de l'année pour produire les déclarations de revenus des particuliers. Tous les Québécois et Québécoises qui gagnent un salaire doivent faire le tri de leurs papiers et s’assurer de les envoyer à l'Agence de revenu du Canada et Revenu Québec d’ici le 2 mai. À moins de deux semaines de la date fatidique, ...

18 mars 2022

Création de nouvelles synergies d’affaires

Création de nouvelles synergie d'affaires Ateliers de maillage Le printemps apportera son lot de nouvelles synergies pour une économie circulaire en Montérégie. Avez-vous des enjeux de gestion de vos matières résiduelles en entreprise? Recherchez-vous une façon optimale de réduire vos coûts d’approvisionnement et vos impacts ...