Publicité

29 juin 2021 - 15:41

Par le Groupe Autoforce

L’IONIQ 5 redéfinit la mobilité électrique

Hyundai a lancé plus tôt cette année l’IONIQ 5. En tant que premier modèle de la nouvelle famille IONIQ dédiée aux véhicules électriques à batterie, l’IONIQ 5 redéfinit la mobilité électrique avec des fonctionnalités durables et innovantes. Il est MAINTENANT possible de précommander votre IONIQ 5 chez Hyundai Ile-Perrot, et les premiers modèles arriveront cet automne.

L’IONIQ 5 est construit sur l’architecture électrique de Hyundai, appelée Electric-Global Modular Platform (E-GMP), lui permettant des proportions uniques sur un empattement allongé. Avec l’E-GMP, l’IONIQ 5 offre un design intérieur innovant avec des matériaux respectueux de l’environnement, des performances élevées associées à une charge ultra-rapide ainsi qu’une connectivité avancée et des fonctionnalités d’assistance à la conduite qui offriront l’ultime expérience électrique.

Nouvelle ère pour la conception de véhicules électriques

L’IONIQ 5 représente une rupture avec les normes passées, explorant une nouvelle liberté de conception offerte par une plate-forme dédiée. En évoquant l’attitude audacieuse de Hyundai Pony, la première voiture de série de l’entreprise, l’IONIQ 5 met en lumière le parcours de 45 ans de Hyundai, créant un fil conducteur du passé au présent et au futur. C’est la redéfinition du design intemporel, un thème qui s’élargira au fur et à mesure que la famille IONIQ grandira.

L’avant de la voiture est équipé du premier capot à clapet de Hyundai qui minimise les espaces entre les panneaux pour un aérodynamisme optimal. Le pare-chocs avant est caractérisé par une forme en V incorporant des feux de jour distinctifs qui fournissent une signature lumineuse unique à l’IONIQ 5. Ces petits groupes de pixels apparaissent également à l’arrière du véhicule.

Sur les côtés, les poignées de porte offrent un style propre et une efficacité aérodynamique améliorée. Les formes avant et arrière du véhicule se rencontrent à ses portes, offrant un autre exemple du design Parametric Dynamics de Hyundai vu pour la première fois sur le tout nouveau Tucson.

Les roues aéro-optimisées font davantage écho au thème du design Parametric Pixel et sont proposées dans un diamètre de 20 pouces surdimensionné, les plus grandes jantes jamais montées sur un Hyundai EV. Celles-ci complètent les proportions parfaites de l’IONIQ 5.

À l’intérieur de l’IONIQ 5

Le thème « L’espace de vie » s’étend dans tout l’habitacle. La console centrale mobile peut reculer jusqu’à 140 mm. Cette console universelle, ainsi que le plancher plat où sont stockées les batteries, permettent une plus grande liberté de mouvement à l’intérieur du véhicule.

L’IONIQ 5 est également équipée de sièges avant à réglage électronique. Les sièges s’inclinent à l’angle optimal, offrant une sensation d’apesanteur pour l’occupant. Hyundai a réduit l’épaisseur des sièges avant de 30 %, offrant ainsi plus d’espace aux personnes assises dans la deuxième rangée.

Bon nombre de ses points de contact intérieurs - sièges, garniture, plancher et accoudoirs - utilisent des matériaux respectueux de l’environnement et issus de sources durables, tels que des bouteilles recyclées, des fils à base de plantes et de la laine naturelle, du cuir éco-traité avec extraits végétaux et de la peinture bio aux extraits végétaux.

Une gamme de systèmes électriques

L’IONIQ 5 est disponible avec une gamme de configurations électriques pour répondre aux besoins de mobilité de chaque client, sans compromis sur les performances. Les clients peuvent choisir parmi deux options de bloc-batterie, soit 58 kWh ou 72,6 kWh, et deux configurations de moteur électrique, soit avec un moteur arrière uniquement, soit avec des moteurs avant et arrière.

Au sommet de la gamme de moteurs électriques se trouve une option de traction intégrale associée à la batterie de 72,6 kWh, produisant une puissance combinée de 225 kW et 605 Nm de couple. Cette configuration permet de passer de 0 km/h à 100 km/h en 5,2 secondes.

Lorsqu’elle est équipée de deux roues motrices et d’une batterie de 72,6 kWh, l’autonomie maximale de l’IONIQ 5 sur une seule charge sera d’environ 470 à 480 km, selon la norme Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure (WLTP).

Charge de la batterie ultra-rapide

L’E-GMP de l’IONIQ 5 peut prendre en charge les infrastructures de charge 400 V et 800 V. La plate-forme offre une capacité de charge de 800 V en standard, ainsi qu’une charge de 400 V, sans avoir besoin de composants ou d’adaptateurs supplémentaires. Le système de charge multiple est la première technologie brevetée au monde qui fait fonctionner le moteur et l’onduleur pour augmenter de 400 V à 800 V pour une compatibilité de charge stable.

Avec un chargeur de 350 kW, l’IONIQ 5 peut charger de 10 % à 80 % en seulement 18 minutes. Selon le WLTP, les utilisateurs de l’IONIQ 5 n’ont besoin de charger le véhicule que pendant cinq minutes pour obtenir 100 km d’autonomie.

L’IONIQ 5 propose également une fonction innovante Vehicle-to-Load, qui permet aux clients d’utiliser ou de recharger librement tous les appareils électriques, tels que les vélos électriques, les scooters ou le matériel de camping, servant de chargeur sur roues.

Connectivité innovante

L’IONIQ 5 intègre de manière transparente des technologies avancées pour une expérience utilisateur numérique améliorée. Dans l’habitacle se trouve un écran d’infodivertissement entièrement tactile de 12 pouces.

Pour la première fois chez Hyundai, l’IONIQ 5 dispose d’un affichage tête haute à réalité augmentée, transformant essentiellement le pare-brise en écran d’affichage.

L’IONIQ 5 est également équipée du plus récent Hyundai SmartSense, un système avancé d’assistance à la conduite, garantissant les plus hauts niveaux de sécurité et de confort sur la route. Les autres systèmes d’aide à la conduite comprennent l’assistance d’évitement de collision avant (FCA), l’assistance d’évitement de collision dans les angles morts (BCA), l’assistance intelligente de limitation de vitesse (ISLA), l’avertissement d’attention du conducteur (DAW), l’assistance aux feux de route (HBA) et plus encore.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.