Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À 4,5% au Québec

Taux de chômage à 5,4 % en août au Canada, en hausse par rapport à juillet

durée 17h00
9 septembre 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Le taux de chômage s’est élevé à 5,4 % le mois dernier au Canada, en hausse de 0,5 par rapport à celui de 4,9 % du mois de juillet qui avait été à un creux record.

En août, le taux de chômage a augmenté pour une première fois en sept mois à l’échelle nationale. C’était aussi la première hausse qui ne survenait pas à la suite d’un resserrement des restrictions de santé publique depuis mai 2020, lorsque le taux de chômage a atteint son sommet dans le contexte de la pandémie de COVID−19.

Statistique Canada signale que l’emploi a diminué de 40 000 au pays en août, ou de 0,2, surtout à cause d’un recul chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans et chez les personnes âgées de 55 à 64 ans.

L’agence fédérale affirme que le recul de l’emploi observé depuis mai est survenu principalement dans l’emploi à temps plein. Néanmoins, l’emploi à temps plein en août était en hausse de 3,9 % par rapport à 12 mois plus tôt, tandis que l’emploi à temps partiel a peu varié au cours de la même période.

Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois d’août a été mesuré à 4,5 %, en hausse de 0,4. La province a été la seule au pays à afficher une hausse de l’emploi en août, de 27 000, et Statistique Canada a observé qu’il y avait aussi un plus grand nombre de Québécois à la recherche de travail.

Le taux de chômage a augmenté entre juillet et août derniers dans les trois provinces des Maritimes. En Nouvelle−Écosse, il est passé de 5,9 % à 7,6 %; au Nouveau−Brunswick, il a augmenté de 7,1 % à 7,6 % alors qu’à l’Île−du−Prince−Édouard, il est passé de 5,7 % à 7,3 %.

Statistique Canada signale par ailleurs que le salaire horaire moyen des employés au Canada a affiché une hausse de 5,4 % sur 12 mois en août, par rapport aux augmentations de 5,2 % enregistrées en juin et en juillet.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les femmes d'affaires de la région ont rendez-vous le 28 septembre

C’est lors de son premier événement de la saison, qui se tiendra au Club Touriste de Valleyfield le 28 septembre prochain, que le comité local du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) de la Montérégie Ouest présentera sa programmation 2022–2023. L’événement se tiendra de 11 h à 13 h 30, au Club Touriste de Valleyfield, 133 Rue Victoria, ...

22 septembre 2022

Ouverture d'un centre de jeux vidéos

Le Contender Esports Vaudreuil-Dorion ouvre enfin ses portes. Ordinateurs, consoles de jeux, nourriture, musique... un endroit où se retrouver seul ou entre amis... Où vous trouverez un défi à votre hauteur. TOUT LE MONDE JOUE! Contender Esports est une franchise américaine. C’est le premier centre de jeux vidéos de cette franchise à ouvrir à ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...