Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Uniag Coopérative et Sollio & Uniag Agriculture coopérative

Un citoyen du Suroît accède à la direction générale d'une coopérative agricole

durée 06h00
2 août 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Originaire de Vaudreuil-Dorion et citoyen du Suroît, Sylvain Boyer accède à la direction générale d’Uniag Coopérative et Sollio & Uniag Agriculture coopérative. Il entrera en fonction le 20 août prochain confirme l'entreprise qui compte plus de 920 membres agricoles et plus de 360 membres auxiliaires.

Au quotidien, elle emploie plus de 135 personnes qui allient connaissances et compétences et son chiffre d’affaires est de181 millions de dollars.

Originaire de Vaudreuil-Dorion, le nouveau venu a grandi au sein d’une ferme laitière familiale (devenue la Ferme Vaudal en 1991). Avec sa famille, il a d’ailleurs reçu le titre de Famille agricole de la Fondation de la famille terrienne en 2019.

Parcours professionnel

D’abord expert-conseil en productions végétales et animales à La Coop Excel, Unicoop et à La Coop Seigneurie, il a rapidement gravi les échelons jusqu’au poste de Directeur Principal pour le service des ruminants chez Sollio Agriculture (auparavant La Coop Fédérée), où il a siégé pendant près de 15 ans. Après avoir cumulé 25 ans d’expérience dans notre réseau coopératif, M. Boyer a oeuvré pour le Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ), au poste de directeur des services aux producteurs puis en tant que directeur du réseau et des partenariats depuis les huit dernières années.

« Les deux conseils d’administration se réjouissent de l’arrivée de Sylvain Boyer au poste de directeur général d’Uniag Coopérative et du partenariat régional avec Sollio Agriculture. Nous sommes d’avis que son dynamisme, sa facilité à créer des relations ainsi que son tempérament développeur cadreront à merveille avec les objectifs que nous nous sommes fixés pour les prochaines années. Avec l’ajout de Sylvain à la qualité des employés et directeurs de la régie interne déjà en place, l’avenir de notre coopérative s’annonce des plus radieux » indique Sylvain Brault, président d’Uniag Coopérative et de Sollio & Uniag Agriculture coopérative.

Étant résident de Rigaud, en plein coeur du territoire d’Uniag, M. Boyer ressent déjà un très fort sentiment d’appartenance envers la coopérative. « Pour moi, c’est un retour aux sources, mentionne-t-il. J’ai le sentiment de revenir à la maison après un long voyage. »

Pour les intéressés, Sollio & Uniag Agriculture coopérative est une division agricole d’Uniag Coopérative, qui allie celle-ci à Sollio Agriculture, son fournisseur d’intrant, dans un modèle d’affaire sans intermédiaire. Uniag Coopérative, auparavant La Coop Unifrontières, est une coopérative agricole et une force économique de la Montérégie-Ouest et de l’est de l’Ontario. Née de la fusion entre La Coop des Frontières et de La Coop Uniforce, puis de l’acquisition de La Coop AgriEst en 2017, elle compte sept emplacements d’affaires (bannières : BMR, BMR Express, Agrizone et Sonichoix) en plus de cinq centres d’engrais. Elle exerce ses opérations dans les secteurs d’activités suivants: les productions animales et végétales, l’agroenvironnement, le service de commercialisation des grains, les produits de quincaillerie ainsi que les semences maraîchères, par le biais de sa bannière Norseco. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

4 août 2022

Hydro-Québec va redonner à la communauté du Suroît en 2023

Dans le cadre de la revitalisation du bassin de Saint-Timothée, Hydro-Québec souhaite redonner à la communauté du Suroît. Par conséquent, la Société d'État prévoit investir d'importantes sommes dans la région en 2023.  Dans un premier temps, un montant de 500 000$ sera réparti entre Salaberry-de-Valleyfield et Les Cèdres. ...