Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première au Québec

Une agence de voyages de la région accepte la cryptomonnaie

durée 15h00
23 juillet 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’agence de voyages, Expédia Croisières Voyages - air, terre et mer, située à Vaudreuil-Dorion, devient la première agence au Québec à accepter la cryptomonnaie.

Monnaie virtuelle, la crypto a gagné en popularité au début de la pandémie et force est de constater que les marchands et les commerçants commencent de plus en plus à s’y intéresser. C’est d’ailleurs le cas d’Allen Rose, propriétaire-franchisé de l’agence de voyages ayant pignon sur rue sur le boulevard de la Gare.

Devant la chute importante qu’a récemment connue le marché de la crypto, une question s’impose. Mais pourquoi se lancer dans cette technologie relativement peu connue et relativement risquée ? « En tant qu’entrepreneur, une chose est certaine. Si tu restes à la même place, tu n’avances pas. Il faut être à l’affût des nouvelles choses et être à l’avant-garde. L’engouement qu’a connu la cryptomonnaie démontre que celle-ci est là pour rester. Aussi bien embarquer dans la vague », lance d’entrée de jeu le propriétaire franchisé.

Ainsi, depuis quelques jours à peine, les détenteurs de cryptomonnaie peuvent faire l’achat d’un voyage auprès d’Allen Rose. « Jusqu’à présent, j’avoue que personne ne m’a demandé s’il était possible de payer avec de la crypto. C’est un projet à court, moyen terme de faire la promotion de cette nouvelle alternative de paiement », ajoute M. Rose.

Pour mener à terme ce projet, Allen Rose fait affaire avec la firme québécoise Dello. L’entreprise basée à Gatineau permet de convertir la cryptomonnaie en argent. Quelques secondes suivant la transaction, le commerçant reçoit, dans son compte bancaire le montant de la transaction, en argent. Et l’opération est semblable à celle d’un paiement par carte de débit ou de crédit.

Ainsi, pour une transaction s’élevant à 5 000$, il en coûte au détenteur de Bitcoin, 0,168 BTC. Toutefois, Dello transformera ces Bitcoins en dollars canadiens et les déposera dans le compte bancaire du commerçant. Notez que, comme à la bourse, la valeur de la cryptomonaie varie.

Quels sont les avantages pour les marchands ?

« Beaucoup de commerçants veulent offrir le mode de paiement par cryptomonnaie, mais ne veulent pas garder cet «argent», notamment en raison de sa volatilité. C’est là que la solution proposée par Dello devient avantageuse pour eux. Nous venons, en quelque sorte, réduire le risque de la volatilité, en transformant la cryptomonnaie en argent », explique le président de Dello, Olivier Benloulou qui ajoute que l’utilisation de la monnaie virtuelle diminue grandement le risque de fraude et de vol d’identité, surtout chez les clients.

Autre avantage, l’attraction de nouveaux clients. Selon certaines statistiques, 59% des clients payant avec de la cryptomonnaie, sont de nouveaux clients chez les marchands. « Les gens qui ont de la crypto, veulent la dépenser, mais ne savent pas où, ni comment. Que des entrepreneurs comme Allen Rose embarquent dans le mouvement, c’est bien parce que ça donne de nouvelles options de paiement aux consommateurs », ajoute la responsable du développement des affaires chez Dello, Cynthia Aho.

À ce jour, peu d’entreprises acceptent le mode de paiement par cryptomonnaie, mais l’engouement pour la monnaie pourrait bien changer le rapport que nous entretenons avec l’argent

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2022

Les femmes d'affaires de la région ont rendez-vous le 28 septembre

C’est lors de son premier événement de la saison, qui se tiendra au Club Touriste de Valleyfield le 28 septembre prochain, que le comité local du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) de la Montérégie Ouest présentera sa programmation 2022–2023. L’événement se tiendra de 11 h à 13 h 30, au Club Touriste de Valleyfield, 133 Rue Victoria, ...

22 septembre 2022

Ouverture d'un centre de jeux vidéos

Le Contender Esports Vaudreuil-Dorion ouvre enfin ses portes. Ordinateurs, consoles de jeux, nourriture, musique... un endroit où se retrouver seul ou entre amis... Où vous trouverez un défi à votre hauteur. TOUT LE MONDE JOUE! Contender Esports est une franchise américaine. C’est le premier centre de jeux vidéos de cette franchise à ouvrir à ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...