Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Création café: une adresse à découvrir pour laisser parler sa créativité

durée 17h00
11 juillet 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une toute nouvelle adresse, où la créativité et la relaxation sont mises de l’avant, a récemment ouvert ses portes au 31 rue Alexandre, à Salaberry-de-Valleyfield. Le Création café, nouvellement déménagée en sol campivallensien, promet de plaire autant aux jeunes, qu’aux parents et grands-parents.

À lire également: 

Création café débarque à Salaberry-de-Valleyfield

Le lieu de création propose aux intéressés de peindre une ou des pièces de céramique, avant de procéder à sa cuisson au besoin dans l’arrière-boutique.

L’une des particularités de l’endroit, c’est qu’il ne charge pas à l’heure ses clients. « Les prix demandés sont finaux, c’est-à-dire qu’ils incluent la peinture et la cuisson. Les gens peuvent passer autant de temps qu’ils le souhaitent en boutique pour décorer leur pièce de céramique. Je ne veux surtout pas qu’ils se sentent poussés vers la sortie », indique Maude Bouthillier, propriétaire de Création café.  

Sur place, les prix varient entre 25 $ et 95$ tout dépendamment de la grosseur de la pièce choisie. « La grande majorité des produits proposés coûtent entre 35 $ et 50$. C’est une activité abordable à faire en famille qui, en plus, permet d’exprimer sa créativité. Je propose aussi aux participants de découvrir le four dans l’arrière-boutique. Les gens sont toujours intéressés et curieux. »

Pourquoi l’appellation café dans le nom du commerce? Car on peut y déguster, en réalisant son œuvre de céramique, un bubble tea ou un café spécialisé. Sur le plan alimentaire, on y sert aussi des paninis et une salade froide pour ceux qui souhaitent y casser la croûte.  

Un déménagement dans la capitale du Suroît qui s’imposait

Au cours des dernières semaines, Création café a déménagé ses pénates de Beauharnois vers le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. « Merci d’être venue vous établir ici. Ça nous permet de diversifier encore plus l’offre de services proposée chez nous. Moi-même, par le passé, j’ai dû me rendre à Montréal pour avoir accès à ce type de services. Je suis content de constater que je n’aurai plus à le faire désormais. Parmi toutes les annonces récentes que nous avons faites, peu concernaient les enfants. C’est le cas de celle-ci et j’en suis bien heureux », mentionnait Miguel Lemieux lors de l’inauguration officielle du commerce situé au 31 rue Alexandre.

Le premier magistrat a même lancé une idée aux touristes qui séjournent chez Flotel. « C’est à quelques minutes à pied. Ça peut être une bonne idée pour les jours de pluie ou les journées plus grises. »

Pour sa part, Mme Bouthillier, s’est dite heureuse de ce nouveau départ professionnel. « Je suis contente d’aller de l’avant avec mes idées et mes projets. J’ai acheté le fond de commerce un peu sur un coup de tête en novembre dernier à Beauharnois. Par la suite, j’ai réalisé une étude de marché qui a démontré que 95 % de mes clients provenaient de Salaberry-de-Valleyfield et de ses environs. À peine 1 % provenait de Beauharnois et très peu arrivaient de Châteauguay. La solution qui s’imposait pour assurer la viabilité de l’entreprise était de déménager ici. J’ai trouvé le local parfait par hasard. Je suis contente de ma décision », confie-t-elle.

Des camps thématiques

Pour les jeunes moins sportifs et plus créatifs, un camp de jour est offert au Création café. « Chaque semaine a sa thématique. Par exemple, la semaine prochaine, ce sera les fruits. Les jeunes peindront une assiette en forme de kiwi ou ils auront des activités liées au thème dans l’avant-midi et ils se rendront au parc l’après-midi. Je ne suis pas éducatrice, c’est pourquoi une éducatrice est sur place pour prendre les jeunes en charge.  L’an prochain, le camp sera de retour, mais avec des thématiques différentes. Je tenais à offrir cette alternative différente aux enfants plus artistiques.»

Des places sont toujours disponibles pour les jeunes intéressés à suivre ce camp en août.

Animation à domicile et dans les résidences de personnes âgées

Création café offre aussi un service de création à domicile et dans les résidences pour aînés. « On va aussi dans les centres jeunesses. On se déplace sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et nous aimerions développer le secteur de Beauharnois prochainement. Nous offrons dans ces milieux trois thématiques et les gens nous laissent les créations au terme de l’activité pour qu’on les mette au four et ils doivent revenir les récupérer par la suite », explique Mme Bouthillier.

La femme d’affaires ne manque pas d’idées. La preuve? Elle lancera cet automne des soirées ta pas à sa boutique. Les participants pourront déguster trois bouchées accompagnées d’un verre de vin tout en s’adonnant à la création d’un item en céramique.

Les heures d’ouverture de Création café sont du lundi au jeudi de 9h à 16h, le vendredi de 9h à 20h et les samedis et dimanches de 10h à 17h. On peut rejoindre Mme Bouthillier au (450) 802-6363 ou au [email protected] 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 septembre 2022

Les femmes d'affaires de la région ont rendez-vous le 28 septembre

C’est lors de son premier événement de la saison, qui se tiendra au Club Touriste de Valleyfield le 28 septembre prochain, que le comité local du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) de la Montérégie Ouest présentera sa programmation 2022–2023. L’événement se tiendra de 11 h à 13 h 30, au Club Touriste de Valleyfield, 133 Rue Victoria, ...

22 septembre 2022

Ouverture d'un centre de jeux vidéos

Le Contender Esports Vaudreuil-Dorion ouvre enfin ses portes. Ordinateurs, consoles de jeux, nourriture, musique... un endroit où se retrouver seul ou entre amis... Où vous trouverez un défi à votre hauteur. TOUT LE MONDE JOUE! Contender Esports est une franchise américaine. C’est le premier centre de jeux vidéos de cette franchise à ouvrir à ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...