Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Salaberry-de-Valleyfield

Création café: une adresse à découvrir pour laisser parler sa créativité

durée 17h00
11 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une toute nouvelle adresse, où la créativité et la relaxation sont mises de l’avant, a récemment ouvert ses portes au 31 rue Alexandre, à Salaberry-de-Valleyfield. Le Création café, nouvellement déménagée en sol campivallensien, promet de plaire autant aux jeunes, qu’aux parents et grands-parents.

À lire également: 

Création café débarque à Salaberry-de-Valleyfield

Le lieu de création propose aux intéressés de peindre une ou des pièces de céramique, avant de procéder à sa cuisson au besoin dans l’arrière-boutique.

L’une des particularités de l’endroit, c’est qu’il ne charge pas à l’heure ses clients. « Les prix demandés sont finaux, c’est-à-dire qu’ils incluent la peinture et la cuisson. Les gens peuvent passer autant de temps qu’ils le souhaitent en boutique pour décorer leur pièce de céramique. Je ne veux surtout pas qu’ils se sentent poussés vers la sortie », indique Maude Bouthillier, propriétaire de Création café.  

Sur place, les prix varient entre 25 $ et 95$ tout dépendamment de la grosseur de la pièce choisie. « La grande majorité des produits proposés coûtent entre 35 $ et 50$. C’est une activité abordable à faire en famille qui, en plus, permet d’exprimer sa créativité. Je propose aussi aux participants de découvrir le four dans l’arrière-boutique. Les gens sont toujours intéressés et curieux. »

Pourquoi l’appellation café dans le nom du commerce? Car on peut y déguster, en réalisant son œuvre de céramique, un bubble tea ou un café spécialisé. Sur le plan alimentaire, on y sert aussi des paninis et une salade froide pour ceux qui souhaitent y casser la croûte.  

Un déménagement dans la capitale du Suroît qui s’imposait

Au cours des dernières semaines, Création café a déménagé ses pénates de Beauharnois vers le territoire de Salaberry-de-Valleyfield. « Merci d’être venue vous établir ici. Ça nous permet de diversifier encore plus l’offre de services proposée chez nous. Moi-même, par le passé, j’ai dû me rendre à Montréal pour avoir accès à ce type de services. Je suis content de constater que je n’aurai plus à le faire désormais. Parmi toutes les annonces récentes que nous avons faites, peu concernaient les enfants. C’est le cas de celle-ci et j’en suis bien heureux », mentionnait Miguel Lemieux lors de l’inauguration officielle du commerce situé au 31 rue Alexandre.

Le premier magistrat a même lancé une idée aux touristes qui séjournent chez Flotel. « C’est à quelques minutes à pied. Ça peut être une bonne idée pour les jours de pluie ou les journées plus grises. »

Pour sa part, Mme Bouthillier, s’est dite heureuse de ce nouveau départ professionnel. « Je suis contente d’aller de l’avant avec mes idées et mes projets. J’ai acheté le fond de commerce un peu sur un coup de tête en novembre dernier à Beauharnois. Par la suite, j’ai réalisé une étude de marché qui a démontré que 95 % de mes clients provenaient de Salaberry-de-Valleyfield et de ses environs. À peine 1 % provenait de Beauharnois et très peu arrivaient de Châteauguay. La solution qui s’imposait pour assurer la viabilité de l’entreprise était de déménager ici. J’ai trouvé le local parfait par hasard. Je suis contente de ma décision », confie-t-elle.

Des camps thématiques

Pour les jeunes moins sportifs et plus créatifs, un camp de jour est offert au Création café. « Chaque semaine a sa thématique. Par exemple, la semaine prochaine, ce sera les fruits. Les jeunes peindront une assiette en forme de kiwi ou ils auront des activités liées au thème dans l’avant-midi et ils se rendront au parc l’après-midi. Je ne suis pas éducatrice, c’est pourquoi une éducatrice est sur place pour prendre les jeunes en charge.  L’an prochain, le camp sera de retour, mais avec des thématiques différentes. Je tenais à offrir cette alternative différente aux enfants plus artistiques.»

Des places sont toujours disponibles pour les jeunes intéressés à suivre ce camp en août.

Animation à domicile et dans les résidences de personnes âgées

Création café offre aussi un service de création à domicile et dans les résidences pour aînés. « On va aussi dans les centres jeunesses. On se déplace sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et nous aimerions développer le secteur de Beauharnois prochainement. Nous offrons dans ces milieux trois thématiques et les gens nous laissent les créations au terme de l’activité pour qu’on les mette au four et ils doivent revenir les récupérer par la suite », explique Mme Bouthillier.

La femme d’affaires ne manque pas d’idées. La preuve? Elle lancera cet automne des soirées ta pas à sa boutique. Les participants pourront déguster trois bouchées accompagnées d’un verre de vin tout en s’adonnant à la création d’un item en céramique.

Les heures d’ouverture de Création café sont du lundi au jeudi de 9h à 16h, le vendredi de 9h à 20h et les samedis et dimanches de 10h à 17h. On peut rejoindre Mme Bouthillier au (450) 802-6363 ou au [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...