Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grâce à une aide financière de 800 000$ du gouvernement du Québec

Trois mesures importantes mises en place pour relancer le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

durée 12h59
20 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La relance du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield est bel et bien entamée et se concrétisera grâce à une aide financière de 800 000$ provenant du gouvernement provincial.

Les grandes lignes du plan d’action de l’administration municipale à cet effet a été dévoilé plus tôt cet avant-midi en présence de la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, du député de Beauharnois, Claude Reid et du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux. Lors de la conférence de presse, le conseiller municipal de ce quartier, Jean-François Giroux était aussi présent.

Concrètement, cette somme permettra de financer la mise en place de plusieurs actions qui bonifieront l’expérience client des touristes et visiteurs qui arpenteront les rues du centre-ville. « Notre objectif est de rendre leur séjour chez nous le plus agréable possible, et ce, tant pour les automobilistes, que pour les marcheurs, les plaisanciers et les cyclistes. On veut qu’ils reviennent. On dit souvent que Salaberry-de-Valleyfield est la Capitale du Suroît, alors c’est à nous de se comporter comme tel », lance le maire Miguel Lemieux.

Trois mesures importantes financées par cette aide

Quelles mesures seront mises en place avec cette somme? On peut nommer trois importantes. La première est l’ajout de mobilier urbain (bancs) au centre-ville pour rendre sa découverte, pour tous, plus agréable. La seconde sera la mise en ligne d’une application mobile pour identifier les stationnements situés à proximité et guider les usagers jusqu’à ceux-ci. La dernière et non la moindre est la mise à du programme particulier d’urbanisme qui date de 2012. Cet outil de planification oriente le développement des secteurs stratégiques du centre-ville en y présentant une vision d’avenir.

Pour le maire Miguel Lemieux, la revitalisation du centre-ville est en marche depuis quelques temps déjà. « La preuve est là : depuis neuf semaines, chaque jeudi, une nouvelle enseigne sur le point de s’établir chez nous est dévoilée, et ce n’est qu’un début. Cette relance est un projet ambitieux qui nécessite d’intervenir sur de très nombreux aspects à court et à long termes : densification, embellissement, offre commerciale, aménagements, ambiance, signalisation, coopération, etc. », résume le premier magistrat.

Au total, le gouvernement du Québec a prévu une enveloppe de 25 millions de dollars dans le cadre du budget 2021‑2022 pour favoriser le retour des travailleurs dans certains centres‑villes et soutenir les entreprises. De ce montant, 800 000 $ ont été versés à la Ville de Salaberry‑de‑Valleyfield.

« La reprise économique s’accélère au Québec. Notre gouvernement continue d’offrir les outils financiers appropriés aux municipalités pour leur redonner confiance et les aider à retrouver leur dynamisme d’avant la pandémie. Les centres-villes sont des moteurs économiques importants; ils doivent pouvoir redémarrer leurs activités et fonctionner à plein régime le plus rapidement possible », indique Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

« L’entrepreneuriat est un pilier du développement régional ainsi qu’un indice important de richesse et de bien-être économique et social des populations. La relance des centres-villes apportera un nouveau souffle aux commerçants et aux restaurateurs, qui ont été fragilisés par l’arrêt ou le ralentissement de leurs activités. Cette aide sera bénéfique non seulement pour la Ville de Salaberry‑de‑Valleyfield, mais également pour toute la région du Suroît », conclut Claude Reid, adjoint parlementaire du ministre des Transports et député de Beauharnois.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juin 2022

Une nouvelle adresse au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

C’est hier, le mercredi 22 juin en fin de journée, que les dignitaires étaient conviés au 123 rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield pour l’inauguration de Tôt ou tard, café, resto, buvette. L’endroit est la propriété d’un trio d’entrepreneurs et propose un concept unique. « On en voit beaucoup à Montréal et peu ici. C’est ce qui nous a donné ...

23 juin 2022

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale

Si vous ne travaillez pas ce vendredi, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...

21 juin 2022

Lancement d’un microsite en attraction d’investissements en Montérégie

Montérégie Économique annonce le lancement d’un microsite qui reflète les attraits socio-économiques du territoire, dans le but de favoriser l’attraction d’investissements en Montérégie. Véritable vitrine sur la Montérégie, le microsite se veut informatif et attractif, avec une carte interactive intuitive pour explorer le territoire et localiser ses ...