Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan d’action gouvernemental en action communautaire

Investissement de près de 100 000 $ pour le CDC de Beauharnois-Salaberry

durée 15h00
21 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le gouvernement du Québec a récemment déposé le Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) qui était attendu depuis maintenant 15 ans. Celui-ci reconnaît l’expertise des Corporations de développement communautaire (CDC) et leur donne des moyens d’agir avec un financement additionnel de 6,7 M$ d’ici 2026-2027. Concrètement, cet investissement bonifie l’enveloppe financière annuelle des CDC d’environ 100 000 $.

Deux mesures distinctes du PAGAC viennent bonifier le soutien gouvernemental aux Corporations de développement communautaires. D’une part, on retrouve une mesure pour appuyer la réalisation de la mission des CDC.

D’autre part, dans l’intention d’assurer une meilleure cohérence des actions des partenaires de l’action communautaire, le gouvernement vient renforcer le réseau des CDC dans leurs efforts de concertation territoriale. Ce soutien additionnel viendra également bonifier le programme de soutien financier des CDC.

« Ces investissements sont une reconnaissance du leadership des CDC en matière de développement des communautés et tous les citoyens de nos territoires bénéficieront de ce financement », commente Édith Gariépy, directrice de la CDC de Beauharnois-Salaberry.

Des piliers communautaires

Les Corporations de développement communautaire sont des vecteurs de développement, des piliers et pivots dans leurs communautés, et ce n’est pas autrement pour les CDC, de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent.

Elles sont connues et reconnues pour leur expertise et interpellées en ce sens par les différents partenaires municipaux et institutionnels. Elles sont au cœur du développement social local et le gouvernement québécois leur donne, enfin, plus qu’une tape dans le dos.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...