Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Produite par la MRC

Le patrimoine industriel de Beauharnois-Salaberry en vedette dans une revue

durée 08h00
18 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés d’histoire et les chercheurs, seront ravis d’apprendre que le Tome 5 de la série de brochures intitulées « La MRC de Beauharnois-Salaberry, un patrimoine à découvrir », et qui porte spécifiquement sur le patrimoine industriel, est maintenant disponible. 

Ce nouveau volume vient ainsi compléter les 4 autres publications préalablement produites et portant respectivement sur le patrimoine bâti résidentiel (Tome 1), archéologique (Tome 2), religieux (Tome 3) et agricole (Tome 4).

La MRC est particulièrement fière de cette nouvelle publication, dans la mesure où le patrimoine industriel constitue un élément-phare et identitaire de son territoire. On n’a qu’à penser à ce titre aux ouvrages de canalisation, à l’ancienne manufacture de coton, aux installations hydroélectriques, aux ponts enjambant les différents cours d’eau, etc. Le lecteur et le chercheur y trouveront une foison d’informations.

Pour la mise en valeur et la protection du patrimoine 

En réalisant ces documents de référence et en les rendant accessibles à l’ensemble de la communauté, la MRC pose ainsi un regard sur le territoire dans le but de susciter l’intérêt et l’implication des municipalités et des citoyens autour de leurs potentiels patrimoniaux et paysagers. Grâce à ces documents, la MRC souhaite informer et sensibiliser la population à l’importance du patrimoine régional et vise la préservation des lieux patrimoniaux, véritables caractères identitaires de notre collectivité.

Distribuées auprès des municipalités, notamment dans les bibliothèques et sociétés
d’histoire et de patrimoine, ces brochures sont également disponibles en ligne sur le 
site Internet de la MRC au lien suivant : https://www.mrcbhs.ca/publications-et-repertoires.

Cinq ans de travaux en partenariat


La réalisation de ces répertoires en fut une de longue haleine, puisqu’elle a nécessité pas moins de cinq ans de travaux et fait appel à la précieuse collaboration de nombreux partenaires, dont le MUSO (Musée de Société des deux-rives), le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-Du-Buisson, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM, les sociétés d’histoire et de patrimoine du territoire, et les municipalités.

Il faut également ajouter que cette initiative s’est réalisée grâce à l’entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 juin 2022

Une nouvelle adresse au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

C’est hier, le mercredi 22 juin en fin de journée, que les dignitaires étaient conviés au 123 rue Champlain à Salaberry-de-Valleyfield pour l’inauguration de Tôt ou tard, café, resto, buvette. L’endroit est la propriété d’un trio d’entrepreneurs et propose un concept unique. « On en voit beaucoup à Montréal et peu ici. C’est ce qui nous a donné ...

23 juin 2022

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale

Si vous ne travaillez pas ce vendredi, sachez que ce sera également le cas pour la grande majorité des québécois. Fête Nationale oblige ! Par conséquent de nombreux commerces et services seront fermés ou en service limité. Voici une liste pour vous aider à vous y retrouver. Ouvert •    Pharmacies •    Dépanneurs •    Certains petits ...

21 juin 2022

Lancement d’un microsite en attraction d’investissements en Montérégie

Montérégie Économique annonce le lancement d’un microsite qui reflète les attraits socio-économiques du territoire, dans le but de favoriser l’attraction d’investissements en Montérégie. Véritable vitrine sur la Montérégie, le microsite se veut informatif et attractif, avec une carte interactive intuitive pour explorer le territoire et localiser ses ...