Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Produite par la MRC

Le patrimoine industriel de Beauharnois-Salaberry en vedette dans une revue

durée 08h00
18 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les férus d’histoire, de patrimoine et d’architecture, ainsi que les sociétés d’histoire et les chercheurs, seront ravis d’apprendre que le Tome 5 de la série de brochures intitulées « La MRC de Beauharnois-Salaberry, un patrimoine à découvrir », et qui porte spécifiquement sur le patrimoine industriel, est maintenant disponible. 

Ce nouveau volume vient ainsi compléter les 4 autres publications préalablement produites et portant respectivement sur le patrimoine bâti résidentiel (Tome 1), archéologique (Tome 2), religieux (Tome 3) et agricole (Tome 4).

La MRC est particulièrement fière de cette nouvelle publication, dans la mesure où le patrimoine industriel constitue un élément-phare et identitaire de son territoire. On n’a qu’à penser à ce titre aux ouvrages de canalisation, à l’ancienne manufacture de coton, aux installations hydroélectriques, aux ponts enjambant les différents cours d’eau, etc. Le lecteur et le chercheur y trouveront une foison d’informations.

Pour la mise en valeur et la protection du patrimoine 

En réalisant ces documents de référence et en les rendant accessibles à l’ensemble de la communauté, la MRC pose ainsi un regard sur le territoire dans le but de susciter l’intérêt et l’implication des municipalités et des citoyens autour de leurs potentiels patrimoniaux et paysagers. Grâce à ces documents, la MRC souhaite informer et sensibiliser la population à l’importance du patrimoine régional et vise la préservation des lieux patrimoniaux, véritables caractères identitaires de notre collectivité.

Distribuées auprès des municipalités, notamment dans les bibliothèques et sociétés
d’histoire et de patrimoine, ces brochures sont également disponibles en ligne sur le 
site Internet de la MRC au lien suivant : https://www.mrcbhs.ca/publications-et-repertoires.

Cinq ans de travaux en partenariat


La réalisation de ces répertoires en fut une de longue haleine, puisqu’elle a nécessité pas moins de cinq ans de travaux et fait appel à la précieuse collaboration de nombreux partenaires, dont le MUSO (Musée de Société des deux-rives), le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-Du-Buisson, la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQAM, les sociétés d’histoire et de patrimoine du territoire, et les municipalités.

Il faut également ajouter que cette initiative s’est réalisée grâce à l’entente de développement culturel intervenue avec le ministère de la Culture et des Communications.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

durée Hier 11h32

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...