Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un rapport annuel 2021 positif

Une AGA marquée par d'heureuses nouvelles pour Accès Beauharnois-Salaberry

durée 12h00
12 mai 2022
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les participants à l’assemblée générale annuelle d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry tenue le 10 mai dernier ont eu droit à d’heureuses nouvelles, alors que leur fut notamment présenté le contenu du Rapport annuel 2021.

On a d’abord rappelé aux gens présents que grâce à l’instauration d’initiatives gouvernementales, tel que le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) et l’Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme (ACEST), Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry a pu aider financièrement en situation pandémique plus de 74 entreprises du territoire en leur allouant près de 2 millions $ en financement d’urgence afin de les aider à maintenir un fonds de roulement adéquat et à couvrir leurs frais fixes. Ce support logistique et financier aura donc permis de préserver pas moins de 759 emplois.

Une planification stratégique qui arrive à point nommé 

Depuis quelques années, quiconque observe de près le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry constate d’emblée combien le dynamisme et la croissance économique sont au rendez- vous, alors que le territoire commence à récolter véritablement les retombées de sa connexion au réseau autoroutier du Québec.

En effet, pour la seule année 2021, les nouvelles constructions industrielles projetées représentent 80 millions de dollars d’investissements, tandis que les nouvelles constructions résidentielles sont en hausse de 67 % par rapport à 2020.

Face à ces constats, il importe pour les acteurs de développement, dont AEBHS, de se doter d’outils efficaces afin d’optimiser les retombées de ces circonstances favorables.

Voilà pourquoi Accès Entreprise a voulu saisir la balle au bond et se doter d’une vision et d’une stratégie de développement devant lui permettre de se projeter efficacement vers l’avenir, et ce, pour le plus grand bénéfice de la communauté des entrepreneurs et des gens d’affaires.

Amorcée en début d’année 2021, la démarche de planification stratégique s’est appuyée sur des échanges avec plus de 50 représentants du milieu des affaires, dont une quarantaine d’entreprises et organisations du territoire.

Au terme de cet exercice en a résulté une Planification stratégique 2022-2026, contenant 5 grandes orientations, déclinées en une cinquantaine d’actions, devant permettre à la MRC de devenir, d’ici 2030, un chef de file de la Montérégie.

L’identification de ces orientations porte sur la revitalisation des centres-villes et des noyaux villageois, le soutien à l’achat local et à l’agriculture de proximité, l’appui à la communauté commerciale et entrepreneuriale pour ses défis de main-d’œuvre, le développement d’une signature récréotouristique régionale forte, ainsi que la valorisation de l’offre de services d’Accès Entreprise afin de mieux répondre aux besoins de la communauté d’affaires.

Fonds d’aide de 185 000 $ 

Grâce à l’apport financier du Gouvernement du Québec en contexte pandémique, le Conseil des maires de la MRC a convenu de créer un Fonds d’aide de 185 000$, géré par Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, devant servir d’aide financière directe non remboursable au milieu afin de soutenir la reprise économique du territoire. Ce fonds sera par ailleurs étroitement arrimé aux orientations et aux priorités d’intervention de la Planification stratégique. Ses modalités d’application seront d’ailleurs bientôt connues.

Affilié au réseau AEQ et une équipe agrandie

De plus, l’affiliation en début d’année 2021 d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry au réseau Accès Entreprise Québec (AEQ) aura permis à l’organisation de se joindre à une nouvelle porte d’entrée et à un guichet unique, afin que les entreprises aient accès à des services de haute qualité. Dans la foulée, AEBHS a donc pu joindre à son équipe deux conseillers aux entreprises additionnels, contribuant ainsi à renforcer ses services d’accompagnement et d’investissement.

En complément, une ressource additionnelle, engagée par la MRC, travaillera également en étroite collaboration avec l'équipe d'Accès Entreprise afin de développer une signature récréotouristique forte tout en oeuvrant au soutien des entreprises de ce secteur de l'économie.

Un site Web revampé 

Que dire en terminant du tout nouveau site Web d’AEBHS récemment mis en ligne en avril dernier et entièrement revampé aux couleurs de la nouvelle image de marque. Les échos déjà obtenus des utilisateurs nous confirment que l’optimisation de son arborescence et l’aisance de navigation sont grandement appréciés.

Bref, voilà d’excellentes nouvelles et d’heureuses perspectives qui permettent à Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry d’être grandement stimulé face à de nouveaux horizons prometteurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Les femmes d'affaires de la région ont rendez-vous le 28 septembre

C’est lors de son premier événement de la saison, qui se tiendra au Club Touriste de Valleyfield le 28 septembre prochain, que le comité local du Réseau des femmes d’affaires du Québec (RFAQ) de la Montérégie Ouest présentera sa programmation 2022–2023. L’événement se tiendra de 11 h à 13 h 30, au Club Touriste de Valleyfield, 133 Rue Victoria, ...

22 septembre 2022

Ouverture d'un centre de jeux vidéos

Le Contender Esports Vaudreuil-Dorion ouvre enfin ses portes. Ordinateurs, consoles de jeux, nourriture, musique... un endroit où se retrouver seul ou entre amis... Où vous trouverez un défi à votre hauteur. TOUT LE MONDE JOUE! Contender Esports est une franchise américaine. C’est le premier centre de jeux vidéos de cette franchise à ouvrir à ...

21 septembre 2022

Des augmentations de salaire de 4,1 % au Québec en 2023

Les employeurs du Québec s'attendent à devoir augmenter les salaires dans leur établissement de 4,1 % l'an prochain, rapporte l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec. Il s'agit de la prévision de hausses salariales la plus élevée depuis 2008, selon l'Ordre. C'est le secteur des technologies de l'information et des ...