X
Rechercher
Publicité

Nouveaux commerces à venir

La Ville de Salaberry-Valleyfield veut revitaliser son centre-ville

durée 17h30
16 mars 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui, des représentants de la ville de Salaberry-de-Valleyfield ont visité le chantier du nouveau bâtiment commercial, la Caserne. Ils en ont profité pour dévoiler un plan d’annonces visant à soutenir et à orienter le développement commercial.

Ce nouveau bâtiment est situé au 47 rue Nicholson et est en pleine transformation commerciale. Il deviendra sous peu le cœur d’un pôle d’activité urbaine. Il abritera une dizaine de nouveaux commerces qui seront dévoilés au courant des prochaines semaines.

De nouveaux règlements concernant l’urbanisme seront mis en place pour encourager la revitalisation du centre-ville. De plus, une ressource dédiée au sein du Service du développement économique sera disponible. Et finalement, différents projets sont prévus au plan d’action.

« Partie prenante du patrimoine campivallensien, emplacement stratégique au cœur de notre ville, projet structurant et durable, véritable phare de la revitalisation de notre centre-ville, ce site est assurément le lieu idéal pour faire nos premières annonces et envoyer un signal fort : “La revitalisation du centre-ville c’est ici et maintenant!”. L’investissement majeur du groupe Capital Maurice en est la plus éloquente des démonstrations. Que nous soyons futurs investisseurs, citoyens et acheteurs ou même commerçants déjà en affaires à Salaberry-de-Valleyfield, soyons inspirés par cette réalisation et transformons ensemble notre centre-ville rêvé en réalité », a exprimé Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

La Ville, en collaboration avec les entrepreneurs, dévoilera tous les jeudis vers midi une nouvelle enseigne qui prendra place au centre-ville.

« Nous pouvons déjà vous dire que ces enseignes sont émergentes, qu’elles offrent des produits actuels et des concepts commerciaux aboutis et de qualité. Notre stratégie est d’encourager la mixité commerciale pour attirer, diversifier, rajeunir et retenir la clientèle. Pour faire du centre-ville une destination, nous devons proposer des offres complémentaires qui misent sur l’expérience », a expliqué le maire.

Un nouveau programme de crédit de taxe foncière s’ajoutera afin d’encourager les investissements privés. Il s’agit de compenser la hausse de la taxe qui viendrait avec l’augmentation de la valeur imposable d’un bâtiment rénové ou nouveau après la fin des travaux et cela sur une période de cinq ans.

De plus avec le nouveau règlement de zonage, lors d’une reconstruction sur les artères commerciales du centre-ville, il sera obligatoire de dédier le rez-de-chaussée à des commerces. La ville désire assurer la continuité de la trame commerciale et de consolider la vocation du centre-ville.

Salaberry-de-Valleyfield ne s’arrêtera pas là. Dans les prochains mois, d’autres modifications règlementaires seront présentées. Plusieurs projets comme la mise à jour du plan particulier d’urbanisme seront dévoilés. Cela permettra d’identifier les projets structurants pour chaque zone stratégique du centre-ville sur un horizon de 15 ans.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ouvert ou fermé pour la Journée nationale des Patriotes ?

Demain, c'est la Journée nationale des patriotes et la plupart des Québécois ne travaillent pas. Même si certains commerces ou instances sont ouverts malgré tout, il est possible que les heures d'ouverture soient modifiées.  Fait intéressant, cette journée était appelée au Québec la Fête du Dollard jusqu’en 2003, quand le gouvernement péquiste de ...

Le 2e restaurant qui prendra dans La Caserne est dévoilé

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a dévoilé, plus tôt cette semaine, l'identité du second restaurant à prendre place dans La Caserne. Situé à l’arrière du bâtiment, il donnera sur la rue Sainte-Hélène. Ce restaurant signature sera associé à un comptoir à emporter et à une épicerie fine italienne, Le Mercato.  Après Sainte-Julie et Eastman, le ...

durée Hier 15h00

Investissement de près de 100 000 $ pour le CDC de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec a récemment déposé le Plan d’action gouvernemental en action communautaire (PAGAC) qui était attendu depuis maintenant 15 ans. Celui-ci reconnaît l’expertise des Corporations de développement communautaire (CDC) et leur donne des moyens d’agir avec un financement additionnel de 6,7 M$ d’ici 2026-2027. Concrètement, cet ...