Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux commerces à venir

La Ville de Salaberry-Valleyfield veut revitaliser son centre-ville

durée 17h30
16 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui, des représentants de la ville de Salaberry-de-Valleyfield ont visité le chantier du nouveau bâtiment commercial, la Caserne. Ils en ont profité pour dévoiler un plan d’annonces visant à soutenir et à orienter le développement commercial.

Ce nouveau bâtiment est situé au 47 rue Nicholson et est en pleine transformation commerciale. Il deviendra sous peu le cœur d’un pôle d’activité urbaine. Il abritera une dizaine de nouveaux commerces qui seront dévoilés au courant des prochaines semaines.

De nouveaux règlements concernant l’urbanisme seront mis en place pour encourager la revitalisation du centre-ville. De plus, une ressource dédiée au sein du Service du développement économique sera disponible. Et finalement, différents projets sont prévus au plan d’action.

« Partie prenante du patrimoine campivallensien, emplacement stratégique au cœur de notre ville, projet structurant et durable, véritable phare de la revitalisation de notre centre-ville, ce site est assurément le lieu idéal pour faire nos premières annonces et envoyer un signal fort : “La revitalisation du centre-ville c’est ici et maintenant!”. L’investissement majeur du groupe Capital Maurice en est la plus éloquente des démonstrations. Que nous soyons futurs investisseurs, citoyens et acheteurs ou même commerçants déjà en affaires à Salaberry-de-Valleyfield, soyons inspirés par cette réalisation et transformons ensemble notre centre-ville rêvé en réalité », a exprimé Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield.

La Ville, en collaboration avec les entrepreneurs, dévoilera tous les jeudis vers midi une nouvelle enseigne qui prendra place au centre-ville.

« Nous pouvons déjà vous dire que ces enseignes sont émergentes, qu’elles offrent des produits actuels et des concepts commerciaux aboutis et de qualité. Notre stratégie est d’encourager la mixité commerciale pour attirer, diversifier, rajeunir et retenir la clientèle. Pour faire du centre-ville une destination, nous devons proposer des offres complémentaires qui misent sur l’expérience », a expliqué le maire.

Un nouveau programme de crédit de taxe foncière s’ajoutera afin d’encourager les investissements privés. Il s’agit de compenser la hausse de la taxe qui viendrait avec l’augmentation de la valeur imposable d’un bâtiment rénové ou nouveau après la fin des travaux et cela sur une période de cinq ans.

De plus avec le nouveau règlement de zonage, lors d’une reconstruction sur les artères commerciales du centre-ville, il sera obligatoire de dédier le rez-de-chaussée à des commerces. La ville désire assurer la continuité de la trame commerciale et de consolider la vocation du centre-ville.

Salaberry-de-Valleyfield ne s’arrêtera pas là. Dans les prochains mois, d’autres modifications règlementaires seront présentées. Plusieurs projets comme la mise à jour du plan particulier d’urbanisme seront dévoilés. Cela permettra d’identifier les projets structurants pour chaque zone stratégique du centre-ville sur un horizon de 15 ans.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...

Collecte gratuite des emballages plastiques de bateaux

À l’approche de la nouvelle saison de nautisme, les propriétaires de voiliers et autres embarcations nautiques de plaisance pourront se départir de façon écoresponsable des emballages thermoplastiques d’hivernage, grâce à une collecte gratuite s’effectuant sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  La collecte s’effectuera le 28 mai, ...