X
Rechercher
Publicité

Actif net de 420 milliards

La Caisse de dépôt affiche un rendement de 13,5 % pour 2021

durée 12h00
24 février 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par La Presse Canadienne

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a enregistré un rendement de 13,5 % en 2021, tandis que son portefeuille immobilier évoque des signes de redressement. 

Elle dépasse ainsi son indice de référence, dont le rendement s’est établi à 10,7 %. Sur cinq ans et dix, le portefeuille du bas de laine des Québécois affiche un rendement de 8,9 % et 9,6 %, respectivement. 

Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Emond, a reconnu que la journée du dévoilement des résultats tombait à un moment de grande incertitude tandis que la Russie envahit l’Ukraine. 

«C’est un contexte particulier pour annoncer des résultats records, mais en même temps, je pense qu’on a des raisons d’être très fiers de ces résultats−là. C’est important que les gens sachent que leurs épargnes−retraites vont bien.»

Le portefeuille immobilier a donné des signes de redressements, deux ans après que la Caisse a annoncé son repositionnement dans ce secteur. Les actifs immobiliers ont généré un rendement de 12,4 % en 2021, comparativement à celui de 6,1 % de son indice de référence.  

Cette catégorie d’actif continue de sous−performer sur un horizon de cinq ans, avec un rendement de 1,5 %. La direction attribue ses difficultés à l’impact de la pandémie et des mesures de confinement sur les centres commerciaux et les immeubles de bureaux. 

L’actif net de la Caisse atteint 420 milliards $ au dernier jour de l’exercice 2021, comparativement à 365 milliards $ à la fin de l’année 2020. 

La taille de l’actif total de l’institution au Québec a augmenté de 10 milliards $ pour s’établir à 78 milliards $. De ce chiffre, 60 milliards $ se trouvent dans le secteur privé. 

Les dépenses d’exploitation de la Caisse représentaient 0,23 % de son actif en 2021. 

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h59

Trois mesures importantes mises en place pour relancer le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield

La relance du centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield est bel et bien entamée et se concrétisera grâce à une aide financière de 800 000$ provenant du gouvernement provincial. Les grandes lignes du plan d’action de l’administration municipale à cet effet a été dévoilé plus tôt cet avant-midi en présence de la ministre déléguée à l’Économie, ...

durée Hier 6h00

Feu vert à l’entente entre Hydro-Québec et Énergir

La Régie de l’énergie donne le feu vert au partenariat entre Hydro−Québec et le distributeur de gaz naturel Énergir, une entente qui avait été critiquée par des groupes de consommateurs et environnementalistes. L’entente, annoncée en juillet dernier, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) en convertissant à la biénergie des ...

19 mai 2022

L'amélioration continue dans les entreprises

PANEL 2 JUIN 9 H À 10 H 30 L’AMÉLIORATION CONTINUE DANS LES ENTREPRISES STRATÉGIQUE ET OPÉRATIONNELLE Le Comité 21 et ses partenaires présentent le 2 juin 2022, de 9 h à 10 h 30 un panel de discussion sur la thématique de l’amélioration continue dans les entreprises et de l’innovation. Cette visioconférence est présentée dans le cadre de ...