Publicité

11 novembre 2021 - 05:00

MRC de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent

Enquête sur les besoins de main-d’œuvre auprès des entreprises de la région

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de reprise économique post-pandémie, les partenaires concertés des territoires de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent réaliseront une enquête portant sur les besoins de main-d’œuvre auprès de 2 000 entreprises de 1 à 250 employés, dans le but de mieux répondre aux besoins et aux enjeux de main- d’œuvre de ces deux territoires. Cette étude sera réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Ce projet est stratégique, porteur et rassembleur pour le milieu. Cette enquête viendra consolider le partenariat territorial, documenter les informations pertinentes relativement aux besoins des entreprises face aux enjeux de la main-d’œuvre et il permettra de planifier et d’organiser de manière concertée les actions prioritaires à établir à court et à moyen terme.

La table de concertation est composée de : Accès Entreprises Québec des deux MRC, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, le Carrefour jeunesse-emploi de Beauharnois-Salaberry, le Cégep de Valleyfield, la Commission scolaire New Frontiers, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands et des bureaux de Services Québec de Salaberry-de-Valleyfield et d’Huntingdon.

La firme retenue pour conduire le recensement est BIP Sondages. Dans le cadre de l’offre de services, elle aura à concevoir le questionnaire, avec la collaboration de tous les partenaires, réaliser le sondage auprès des entreprises ciblées et rédiger le rapport final.

Enfin, ce projet concerté permettra d’intervenir, selon les champs de compétences de chacun, de manière cohérente et efficace, par des interventions ciblées et adaptées à la réalité actuelle des entreprises des territoires de Beauharnois-Salaberry et du Haut-St-Laurent.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.