Publicité

13 mai 2021 - 07:00

Bilan de l'année 2020

Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry a accompagné une soixantaine d'entreprises d'ici

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'année 2020 a été particulière, mais surtout exceptionnelle pour Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) qui, en plus d'avoir changé d'appellation, est venu en aide à 62 entreprises et investi 1,3 M$ au sein des entreprises d'ici.

C'est du moins ce qui ressort du Rapport annuel présenté lors de l'assemblée générale tenue récemment. Au cours de celle-ci, les élus, les entrepreneurs et les partenaires de la région ont pris le temps de constater tout le travail accompli au courant de l’année 2020 et de prendre connaissance des résultats impressionnants malgré la période d’instabilité qui a sévi l’an dernier au sein du milieu des affaires. 

Bruno Tremblay, président d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry et maire de Beauharnois a, d’entrée de jeu, rappelé que « 2020 a été une année remplie de défis pour l’équipe d’AEBHS. Les demandes d’aide d’urgence faites par les entreprises dans le cadre des mesures d’urgence sanitaires ont été nombreuses. L’équipe a su démontrer une efficacité et une rapidité d’exécution qui ont permis de répondre efficacement aux demandes des entreprises et en assurer la survie au cours de cette période. »

Dans le cadre de l’instauration des mesures d’urgence sanitaires décrétées par le gouvernement du Québec en mars 2020, des aides financières provenant de Québec ont été mises en place pour aider les entreprises à maintenir des fonds de roulement assurant leur survie au cours des périodes de fermeture. Tout près de 900 000 $ ont été investis dans le cadre du « Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises » (PAUPME) et de son volet « Aide aux entreprises en régions en alerte maximale » (AERAM).

« 2020 est une année qui a débuté en lion. Entre janvier et mars 2020, nous étions déjà à 50% du niveau d’accompagnement de l’année précédente. La pandémie a malheureusement freiné cet élan. Cependant, l’objectif de toute l’équipe est de s’assurer que les investissements réalisés en cours d’année soient aussi rentables que possible. Nous sommes fiers du travail effectué par toute l’équipe », ont mentionné Linda Phaneuf, directrice générale de la MRC et d’AEBHS et Daniel de Brouwer, directeur du développement économique régional d’Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry.

En plus des activités de financement d’urgence, AEBHS a aussi maintenu ses activités régulières de financement au cours de l’année 2020. Ce sont près de 420 000 $ qui ont été accordés en aide financière. Ces sommes investies ont généré 3,2 M$ d’investissements de la part des entreprises. Il s’agit donc d’un rendement sur investissement de 7,84 $ pour chaque dollar investi par AEBHS.

Les 62 entreprises accompagnées et financées par AEBHS bénéficient du support à long terme et de services-conseils de qualité de la part de toute l’équipe des services aux entreprises. 

Le bilan 2020 des constructions résidentielles révèle qu’une somme record investie de près de 160 millions $ en nouvelles constructions a été enregistrée sur son territoire. C’est du jamais vu depuis 10 ans et cette valeur se situe légèrement au-dessus du double de la valeur investie en 2019. 381 permis de construction ont été délivrés en 2020, dont 80 % pour des habitations unifamiliales, tandis que le nombre de permis émis est en croissance depuis 5 ans.

Un total de 1647 permis pour rénovations ont été délivrés en 2020. Les investissements totalisent tout près de 25,0 M$, un sommet depuis les 5 dernières années, et une hausse importante par rapport à 2019 (22 millions $). Ce dynamisme record de la construction domiciliaire témoigne à priori du contexte pandémique qui a grandement favorisé l’attrait pour la vie en région, auquel s’ajoute la forte pression liée au marché immobilier, où l’écart entre l’offre et la demande s’est réduit considérablement.

Un changement d’appellation officialisé

Lors de cette assemblée générale, on a d’abord présenté aux membres et entériné la nouvelle appellation du CLD, en l’occurrence Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry, qui est officiellement rattaché au réseau Accès Entreprise Québec, récemment instauré par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Du même élan, on a aussi présenté la nouvelle identité graphique et visuelle qui identifiera dorénavant Accès Entreprise Beauharnois-Salaberry (AEBHS) dans l’espace public pour les prochaines années. Ce nouveau logo s’inscrit en effet dans le cadre de la nouvelle image de marque dont s’est récemment pourvue la MRC de Beauharnois-Salaberry et de laquelle émane différentes déclinaisons visuelles pour identifier ses différentes composantes, dont bien évidemment AEBHS.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.