Publicité

27 avril 2021 - 07:00

Près de 53 millions $ pour les entreprises

Appui aux PME: Québec annonce deux nouvelles initiatives

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Québec met en place deux nouvelles initiatives pour soutenir et accompagner les PME du Québec. C’est du moins ce qu’ont annoncé, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, la ministre  déléguée à l'Économie, Mme Lucie Lecours, et la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, ce lundi.

Afin d'appuyer l'amorçage et le développement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance dans toutes les régions, une enveloppe de 50 millions de dollars est prévue pour les deux prochaines années, dans le cadre du programme, Impulsion PME.

Le programme qui sera administré par Investissement Québec permettra à des entreprises novatrices au stade de l'amorçage de franchir la phase de précommercialisation afin notamment d'attirer l'intérêt d'investisseurs en capital de risque. L'aide accordée comprendra principalement des prêts convertibles en capitaux propres selon un ratio d'appariement d'un dollar pour un dollar provenant d'investisseurs reconnus et privés.

« Avec le réseau amélioré d'Investissement Québec régional et le nouveau réseau d'Accès entreprise Québec, nous avons maintenant une structure avec des ressources spécialisées pour soutenir les PME à tous les stades de leur développement. Avec le dévoilement de l'Offensive de transformation numérique il y a deux semaines et le lancement d'Impulsion PME, qui vient s'ajouter aux autres mesures déjà en place, les entreprises du Québec peuvent compter sur tous les outils nécessaires pour participer à la relance de l'économie », a souligné Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation.

De son côté, la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, indique: « L'avenir de notre économie passe par la créativité de nos jeunes entreprises innovantes. Avec Impulsion PME, nous ferons le pont entre les investisseurs et les idéateurs, peu importe où ils se trouvent. Accompagner les PME sur la voie du succès est notre source de motivation quotidienne. »

Accès entreprise Québec

Afin de soutenir la formation des conseillers en développement économique des MRC qui accompagneront les entreprises dans le cadre d'Accès entreprise Québec, le gouvernement accordera l'attribution d'aides financières totalisant près de 2,7 millions de dollars à la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ), au Centre Laurent-Beaudoin de l'Université de Sherbrooke et à l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ).

Les ministres Lucie Lecours et Marie-Eve Proulx entameront une tournée régionale au cours des prochaines semaines afin de promouvoir le rôle des réseaux d'Investissement Québec régional et d'Accès entreprise Québec. Elles en profiteront pour présenter les ressources ainsi que les services d'accompagnement offerts aux PME de toutes les régions.

« La vitalité de nos régions repose sur le dynamisme des entreprises et sur une concertation accrue des acteurs économiques et des organismes locaux. Avec le réseau Accès entreprise Québec, les PME de toutes les régions du Québec auront désormais accès à des ressources et à des services d'accompagnement », a conclu Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.