Publicité

19 février 2021 - 10:00

Développement durable

Flotel à Salaberry-de-Valleyfield? Bien établi jusqu'en 2025

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a renouvelé son protocole d’entente d’une durée de cinq ans, jusqu’au 31 décembre 2025, avec l’entreprise Flotel. Cette dernière propose, à même le parc Delpha-Sauvé, un hébergement flottant, innovant, écoresponsable et entièrement autonome. 

Au vu du succès rencontré par l’entreprise installée sur la baie Saint-François, ce protocole d’entente prévoit aussi l’implantation d’une à deux nouvelles unités.

Hébergement à succès, développement et nouveauté

Avec un taux d’occupation de 100 % à l’été 2020, près de 300 noms sur la liste d’attente pendant cette même période et un taux de réservation de 70 % pour juillet 2021, Flotel connaît un important succès. Son concept unique l’a presque épargné des impacts de la pandémie. L’entreprise envisage donc l’ajout d’une à deux nouvelles unités aux trois existantes, mais aussi de vélos nautiques pour bonifier l’expérience de ses clients.

Flotel vient aussi de lancer une nouvelle plateforme de réservation, www.vacancesauquebec.ca, qui permet une meilleure intégration et promotion des activités sportives et touristiques connexes proposées dans la région.

Pour Bruno Lefebvre, directeur et propriétaire, « si Flotel offre une expérience touristique unique en soi, cette expérience se trouve décuplée lorsqu’elle est associée aux activités et événements proposés à proximité comme les spectacles à terrasse du Vieux Canal, la location de kayaks, de paddle, de motomarine ou de bateau électrique. L’industrie touristique est avant tout une affaire de collaboration où la réussite des uns est profitable aux autres. Alors, même si le client ne réserve pas, il aura sous les yeux un portrait de la destination qui lui donnera envie de la découvrir ».

Bruno Lefebvre estime que les ventes liées à la location et aux services de ses partenaires pourraient doubler la saison prochaine grâce à cette nouvelle plateforme, ce qui représente d’importantes retombées économiques. « Par son dynamisme exemplaire et ses maillages, Flotel est de toute évidence un important partenaire touristique pour Salaberry-de-Valleyfield et ses acteurs. Ce projet constitue clairement un levier pour les commerces, les restaurants et les attraits qui gravitent au centre-ville », a tenu à commenter le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Flotel, hébergement flottant

Flotel c’est, actuellement, six chambres réparties sur trois plateformes indépendantes, interreliées et fabriquées à partir de conteneurs recyclés de 40 pieds. Les chambres parfaitement bien équipées disposent d’une terrasse privée avec une vue imprenable sur la baie. Une terrasse partagée sur le toit de chacune des plateformes est également accessible aux locataires. L’accès à Flotel est possible à pied comme par bateau.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.