Publicité

3 décembre 2020 - 16:00 | Mis à jour : 16:01

Plusieurs changements ont ponctué l’entreprise au fil du temps

DIAGEO Valleyfield, un chef de file mondial en fabrication d’alcool fête ses 75 ans

Par

Si vous prévoyez consommer de l’alcool pendant le temps des Fêtes, il est fort possible que ce produit  ait été confectionné à Salaberry-de-Valleyfield, dans la région du Suroît. Bien établie au centre-ville depuis maintenant 75 ans, la distillerie Diageo produit et expédie annuellement plus de 6,4 millions de caisses de spiritueux, plus de 26 millions de litres dalcool et utilise plus de 65 000 tonnes métriques de grains locaux.

C’est en effet en cette année particulière qu’est 2020 que Diageo Valleyfield souffle ses 75 bougies. Ces sept décennies et demie ont été marquées par plusieurs changements qui ont fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui: un chef de file mondial dans la fabrication d’alcool.

Un lieu aux vocations multiples

L’emplacement où prend place l’usine de Diageo a eu, au fil des ans, plusieurs vocations. C’est vers 1909 que le premier bâtiment a été érigé en tant que biscuiterie pour ensuite devenir le site d’une brasserie œuvrant sous différents noms et différents propriétaires de 1911 à 1938.

C’est à partir de cette année, soit 1938, que l’endroit est dédié à la production d’alcool à des fins industrielles et militaires jusqu’en 1945. Profitant de l’essor économique d’après-guerre, un nouvel exploitant en fait l’acquisition en 1945 et effectue un investissement massif au site de Valleyfield en construisant une nouvelle usine et prend le virage de producteur d’alcool pour des fins de consommation. Durant les dix premières années de son existence, l’entreprise voit passer son nombre d’employés de 14 à plus de 600.

Les années 1960 donnent lieu à la construction d’entrepôts supplémentaires pour le vieillissement de baril et celle d’un séchoir à grains. Le premier millionième baril est produit en 1969.

Durant les années 1970, la production ne cesse de s’accroitre. Six chaines d’embouteillage produisent plusieurs milliers de caisses de spiritueux quotidiennement.

La distillerie change de nom en 1981. À compter de cette période, on utilise alors exclusivement que des grains québécois et du maïs de la région. Les nouveaux dirigeants mettent aussi sur pied un programme de modernisation ce qui a pour effet de propulser l’entreprise au rang des distilleries les plus avant-gardistes en Amérique du Nord.

En 1999, l’usine compte environ 150 employés, dispose d’un parc immobilier de 18 édifices et expédie au-delà de 1,5 million de caisses de spiritueux par an.

C’est en 2008 que DIAGEO acquière l’entreprise. Plus de $100M ont été investis au fil des années au site de Valleyfield depuis son acquisition afin d’être compétitif et mieux répondre aux besoins futurs dont une ligne de cannette qui voit le jour en 2015 et une nouvelle colonne de distillation en 2019.

Un chef de file mondial dans son domaine

À ce jour, l’usine produit et expédie plus de 6 millions de caisses de spiritueux, plus de 26 millions de litres d’alcool, utilise près de 70 000 tonnes métriques de grains locaux annuellement et a recours a plusieurs autres produits et services locaux contribuant ainsi à l’essor économique régional.

DIAGEO Valleyfield compte maintenant près de 290 employés, dont 245 employés qui font partie du syndicat des Travailleurs et Travailleuses Unis de lAlimentation et du Commerce. Le TUAC, un partenaire essentiel dans la promotion et l’amélioration des relations industrielles et économiques entre l’employeur, les salaries et le syndicat, ont participé activement à la transformation et le succès de l’entreprise au cours des années.

Grâce au support de sa communauté et l’engagement de son équipe d’hier et d’aujourd’hui, l’entreprise de Valleyfield est devenue un chef de file mondial. DIAGEO souhaite les remercier et tient à saluer le sentiment d’appartenance dont ils font preuve envers l’usine de Valleyfield depuis maintenant 75 ans.

Au quotidien, DIAGEO est fière de produire au Québec les marques d’alcool suivantes: Captain Morgan, Smirnoff, Gordon’s Gin, Crown Royal, Carioca et Troika.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.