Publicité

25 novembre 2020 - 15:00 | Mis à jour : 26 novembre 2020 - 08:37

Livraison gratuite partout au Québec

Fleury Michon: une boutique en ligne pour se réinventer

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le contexte actuel qui s’impose sur le Québec depuis le mois de mars dernier amène son lot de défis pour les entrepreneurs. Mais que faire quand notre entreprise fournit des plats prêts à manger à l’industrie aérienne lorsque celle-ci est limitée au transport essentiel? Se réinventer. C’est que Fleury-Michon Amérique, basée à Rigaud, a dû faire au cours des derniers mois.

« C’est une idée que nous avions en tête depuis longtemps de démarrer un service de commande en ligne, mais nous n’avions pas encore eu le temps de le mettre en application. Depuis environ un mois, il est possible de commander divers repas sur notre site Internet et de les recevoir à domicile, partout au Québec en achetant un minimum de dix plats », raconte d’entrée de jeu, le président directeur général de Fleury Michon Amérique, John Allard.

Un service de ramassage sans contacts à l’usine de Rigaud sera aussi bientôt mis en branle pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. Fait intéressant: les consommateurs qui opteront pour ce service auront un rabais sur leur facture.

L’entreprise, qui possède aussi une succursale en France, se spécialisait, avant la pandémie, dans la confection de repas distribués dans les avions. « Présentement, seulement 10% de notre volume de production normal est destiné au trafic aérien essentiel qui se poursuit. En comparaison, avant la pandémie, nous fournissions 150 000 plats préparés par semaine aux compagnies aériennes. Actuellement, nous en préparons environ 20 000 par semaine, soit moins du cinquième de notre production normale », image-t-il.

Des repas pour toute la famille

Devant cette baisse importante de sa production, les dirigeants de Fleury Michon se sont retroussé les manches et ils ont mis sur pied une boutique en ligne. Sur celle-ci, le client peut choisir parmi plusieurs recettes prêtes à manger.

«  Nous proposons sur la boutique en ligne des plats qu’on peut trouver en épicerie, mais en version surgelée. À cela s’ajoutent aussi des recettes classiques, mais aussi des coups de coeur des compagnies aériennes ou des plats qui ont connu du succès à bord des avions. Ces plats sont offerts en portion individuelle ou familiale qui équivaut à quatre portions », ajoute-t-il.

Parmi les classiques, on retrouve la lasagne à la viande avec sauce béchamel, des farfalles au poulet, picota et épinards, du poulet à l’ananas avec riz aux graines de pavot, du poulet au cari vert thaï avec riz jasmin, du poulet aux champignons avec riz aux légumes ou du poulet Dijonnaise avec mélange de riz.

Les intéressés par une ou des portions solos devront débourser en moyenne 7,80$ par plats. Pour une famille, la moyenne des plats végétariens est de 17,49$ et de 18,99$ pour ceux avec de la viande.

Pour les amateurs de cuisine asiatique: Fleury Michon ajoutera, très prochainement, une boîte asiatique à sa boutique en ligne. Celle-ci contiendra dix plats de cinq recettes de cette culture comme deux portions de général tao, deux de poulet et beurre et plus.

Livraison à domicile…congelée

Avant de mettre en place sa nouvelle boutique 2.0., Fleury Michon a testé, pendant de longs mois, son service de livraison. « Les repas sont livrés dans une boîte spécialisée qui garde au froid la commande. Nous avons eu une longue période de tests parce que nous voulions être certains que ce mode de livraison fasse ses preuves pendant la saison chaude. C’est le cas. »

Même si l’espoir d’un vaccin plane sur le monde depuis quelque temps déjà, M. Allard précise qu’il faudra plusieurs années pour que l’industrie aérienne revienne à la normale ou à l’avant-pandémie. « Ce service de boutique en ligne restera en place et nous avons aussi quelques autres projets afin de diversifier nos activités. Pour le moment, les investissements prévus en 2021 sont suspendus et nous nous concentrons sur ce nouveau service. On veut aussi développer des partenariats avec d’autres entreprises dans le même secteur que nous afin de les aider à augmenter leur production à court terme », conclut-il sur un ton optimiste.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.