Publicité

24 septembre 2020 - 15:44

Entente quinquennale

Desjardins remettra 355 000$ d’ici 2025 à la Fondation du Collège de Valleyfield

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est lors d’une rare conférence de presse, tenue en ce temps particulier, que les Caisses Desjardins de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont confirmé leur engagement financier auprès de la Fondation du Collège de Valleyfield, ce jeudi 24 septembre. Dans le cadre d’une nouvelle entente, c’est une somme de 355 000$ qui sera remise à l’organisme par l’institution financière de 2020 à 2025. 

« Via cette nouvelle entente, nous avons consolidé toutes celles existantes entre le Collège de Valleyfield, sa fondation et Desjardins. Au total, ce sont six caisses Desjardins qui vont contribuer financièrement à cette démarche qui s’échelonnera jusqu’en 2025. Par année, ce sont 71 000$ qui seront remis à la Fondation pour soutenir, de diverses façons, les étudiants du Collège de Valleyfield », a précisé d’entrée de jeu Yves Trottier, directeur général de l’organisme. 

Celui qui est en poste depuis près d’un an maintenant a confirmé que dès son embauche, de concert avec le directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard, il souhaitait lancer une importante campagne de sollicitation dans la région pour recueillir des fonds. L’opération a été retardée de quelques mois en raison du contexte actuel, mais l’entente avec Desjardins n’est que la première d’une liste importante. « D’autres pourparlers sont en cours et tout est attaché pour une autre. Tous les détails seront annoncés prochainement », a-t-il ajouté. 

Six caisses participantes 

Puisque la majorité des étudiants du Collège de Valleyfield demeurent sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui compte 65 municipalités, ce sont six Caisses Desjardins qui contribueront à cette entente quinquennale soit celles de: Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Vaudreuil-Soulanges, Châteauguay, Haut-Saint-Laurent et celle de la Montérégie-Ouest. 

« Pour Desjardins, il s’agit d’un partenariat majeur qui démontre bien l’importance de la jeunesse pour nous. Par ce don, nous voulons influencer positivement la communauté », a affirmé Jean-François Gagnon, le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Salaberry-de-Valleyfield. 

Jusqu’à ce jour, Desjardins s’impliquait financièrement dans plusieurs activités du Collège de Valleyfield et de sa fondation, dont notamment: Noir et Or, la cérémonie des diplômes, , la campagne de sollicitation et le Vins et causerie. 

Pour James-William Caron, de l’Association générale des étudiants du Collège de Valleyfield (AGÉCOV), « cette entente contribuera au développement des étudiants de demain. Dans quelques années, ce sont eux qui seront les professionnels de demain. Merci en leur nom pour ce don », a-t-il mentionné. 

Enfin, de son côté, le directeur général du Collège de Valleyfield, Marc Rémillard, a indiqué que les étudiants sont au rendez-vous en cette rentrée scolaire 2020, autant qu’en 2019. « Ils sont bien présents autant sur place, au campus de Salaberry-de-Valleyfield, qu’au Centre d’études de Saint-Constant. Éventuellement, nous voulons aussi développer un Centre d’études à Vaudreuil-Dorion pour rejoindre le plus d’étudiants possible près de chez eux. » 

En terminant, M. Trottier a confié que les bourses d’études remises lors de la cérémonie des diplômes seront doublées dès cette année, principalement grâce à l’entente conclue avec Desjardins

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.