Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi concernant l’organisation gouvernementale

Un comité de développement régional créé en Montérégie

durée 13h00
20 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Investissement Québec et le ministère de l’Économie et de l’Innovation mettent en en place de comités de développement régional dans chacune des 17 régions administratives du Québec. Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, ont dévoilé aujourd’hui la composition et la mission de chacun des comités; voici la composition de celui institué en Montérégie.

La création de ces comités de développement économique régional est une des mesures importantes de la Loi concernant principalement l’organisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation, qui confère à Investissement Québec un mandat élargi.

Les douze membres de ce comité de développement régional en Montérégie sont:

  • Vincent Bourassa, directeur territorial, Ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI);
  • Yannick Brissette, associé, Audit, KPMG Canada;
  • Joanne Brunet, directrice générale, Développement économique de Vaudreuil-Soulange;
  • Josyane Desjardins, directrice générale, Développement industriel MRC de Roussillon;
  • Julie Éthier, directrice générale, Développement économique de Longueuil;
  • Sylvain Garneau, président, Groupe Lacasse;
  • Patrick Guilbault, directeur régional principal, Investissement Québec;
  • Didier van der Heyden, vice-président, district Rive-Sud, TD Canada Trust;
  • Sandrine Milante, présidente et CEO, ÉcoloPharm inc;
  • Patrick St-Laurent, directeur général, Granby Industriel;
  • Nancy Simoneau, présidente, Groupe Simoneau;
  • Manon Théoret, vice-présidente, Services financiers, Banque Royale du Canada. 

Rappelons que Mme Brunet, maintenant directrice générale de DEV Vaudreuil-Soulanges a longtemps occupé le même poste au sein du CLD Beauharnois-Salaberry et elle connaît très bien les enjeux de ce territoire. 

Mise en lien

Ces comités de développement économique régional ont pour mission de cibler les entreprises de leur région qui ont un potentiel de retombées importantes dans leur milieu et de les mettre en lien avec les experts d’Investissement Québec. Ils doivent également favoriser l’élaboration et la sélection des projets susceptibles d’accroître le développement économique de la région et les recommander à Investissement Québec.

Enfin, chaque année, les comités devront proposer les priorités d’investissement pour leur région.

Les comités sont formés d’une douzaine de membres représentatifs de l’écosystème économique local, soit des acteurs du milieu des affaires et du développement économique de la région concernée, ainsi que d’experts d’Investissement Québec et du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Les membres ont été nommés par un comité de sélection mis en place par
Investissement Québec. Reconnus dans leur milieu professionnel, ils possèdent une solide connaissance des enjeux de leur région. De plus, ils sont au fait des défis de l’entrepreneuriat et de l’offre de services destinée aux entrepreneurs.

Au-delà des compétences individuelles, Investissement Québec s’est aussi assurée de mettre en place des comités aux expériences et aux savoir-faire diversifiés et complémentaires. La Société a cherché à former des groupes qui, collectivement, possèdent une bonne compréhension des enjeux socioéconomiques et financiers du Québec; de l’expérience en optimisation de la productivité des entreprises, en innovation ainsi qu’en recherche et développement et des connaissances en entrepreneuriat collectif, en économie sociale et entrepreneuriat.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...