Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux médailles d'or remportées à la Coupe des Nations

Le Vignoble Cortellino se démarque à l'échelle provinciale

durée 07h00
9 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Vignoble Cortellino, situé au 468 Rang Double, à Saint-Urbain-Premier s’est récemment démarqué à l’échelle provinciale. C’est que l’entreprise fondée en 2008 a mis la main sur deux prestigieuses médailles d’or pour ses produits Piccolo Grigio en blanc et Novità en rouge. 

L’entreprise familiale est née de la passion de Joseph, Diane et Sophie Cortellino qui travaillent de concert pour offrir aux amateurs de vins des produits de qualité. « Cette année, nous avons inscrit deux de nos vins, un rouge et un blanc, à la Coupe des Nations. C’est une compétition où des sommeliers goûtent à des produits à l’aveugle. Nous sommes très contents, les deux produits envoyés ont remporté la médaille d’or », raconte Sophie Cortellino. 

Dans les deux cas, il s’agissait d’une première participation à cette compétition pour ces produits. Le Piccolo Grigio, vin blanc s’est démarqué grâce à son parfum aromatique aux notes d’agrumes, de tannerie et de fruits tropicaux. Il est produit à partir du Frontenac gris et du Frontenac blanc. On peut le déguster avec un bon plat de poisson ou de fruits de mer. 

Pour sa part, le Novità, un vin rouge est produit à partir de Frontenac et de Marquette. Son nez complexe plaira autant aux amateurs qu’aux fins connaisseurs de vin rouge grâce à son bouquet fruité de cerise et de pruneau. On y décèle aussi des notes de torréfaction et de cacao, avec une légère finale épicée. Il est parfait pour accompagner un plat de viande rouge ou de gibier. 

Déjà lauréat dans le passé 

Le Vignoble Cortellino n’en est pas à ses premières récompenses lors de cette compétition. Au cours des deux dernières années, son vin Terra Nostra, qui se marie parfaitement avec le gibier, la viande rouge ou le fromage fort, a remporté également une médaille d’or après avoir séduit le jury. 

La Coupe des Nations est une compétition de dégustations de vins et d’autres produits alcoolisés qui se déroule à Québec depuis l’année 2000. Elle réunit, annuellement, des producteurs de partout à travers le monde qui espèrent de repartir avec un des prestigieux titres honorifiques. 

« C’est une belle reconnaissance. Le jury est composé de professionnels du domaine, ce qui confère donc une certaine crédibilité au produit et au lauréat. Nous avons partagé l’information de notre victoire sur nos réseaux sociaux au cours des derniers jours et déjà des gens viennent nous voir pour goûter les produits récompensés. C’est une belle opportunité pour nous de défaire les préjugés entourant la production de vin rouge au Québec », ajoute-t-elle. 

Mme Cortellino précise que plusieurs amateurs de vins entretiennent le mythe que les vins rouges produits au Québec sont moins bons que d’autres produits ailleurs en Amérique du Nord ou dans le monde. « Peut-être parce qu’ils ont eu une mauvaise expérience, parce que nous n’avons pas une longue histoire en ce qui a trait à la production de vins rouges ou Québec ou tout simplement à cause du climat non favorable, mais plusieurs pensent qu’il n’existe pas de bon vin rouge au Québec. Grâce à ce concours, on peut prouver le contraire et les faire déguster aux intéressés. La production de vin rouge a énormément évolué au cours des 10-15 dernières années dans la province. » 

On peut en apprendre plus sur le Vignoble Cortellino en visitant le https://www.vignoblecortellino.com/.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

25 avril 2024

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

25 avril 2024

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...