Publicité

12 juillet 2020 - 12:00

Québec

Le taux de chômage a baissé à 10,7% en juin

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La hausse du nombre d'emplois en juin a entraîné une baisse de trois points de pourcentage du taux de chômage au Québec,  lequel est passé à 10,7 %, selon les résultats de l'Enquête sur la population active que vient de publier Statistique Canada.

En chiffres réels, cette augmentation est de 248 000 emplois (+6,5 %) qui s'ajoute à l'augmentation semblable (+231 000) observée en mai, rapprochant l'emploi à 92,2 % de son niveau observé en février.

Parallèlement, le nombre de personnes en chômage dans la province a reculé pour un deuxième mois consécutif en juin (-119 000). Ce recul du chômage au Québec est entièrement attribuable à la baisse du nombre de personnes mises à pied temporairement.

Dans l'ensemble canadien, le taux de chômage s'est établi à 12,3 % en juin, ce qui représente une baisse de 1,4 point de pourcentage par rapport au sommet inégalé de 13,7 % observé en mai. Même s'il s'agit de la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée, le taux de chômage demeure beaucoup plus élevé qu'en février, au moment où il s'est établi à 5,6 %.

Bien que le taux de chômage ait diminué chez tous les principaux groupes démographiques en juin, au Canada, il est demeuré légèrement plus élevé chez les femmes (12,7 %) que chez les hommes (12,1 %).

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.