Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier investissement majeur chez les PME en période de pandémie au Québec

ALI Excavation acquiert Les Carrières Sylvio Galipeau inc. de St-Stanislas-de- Kotska

durée 15h13
9 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est à l’issue de près de 15 mois d’échanges et de négociations que ALI Excavation inc. vient de compléter, ces jours derniers, l’acquisition de l’une des plus réputées carrières de la grande région de Montréal, Les Carrières Sylvio Galipeau inc., situées route 132 dans le secteur Saint-Stanislas-de-Kotska à deux pas de Salaberry-de-Valleyfield.

C’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui le président et chef de la direction de ALI Excavation, Marc-André Loiselle, qui a précisé que cette acquisition stratégique était l’aboutissement d’une longue coopération d’affaires entre ces deux entreprises familiales; collaboration qui remonte à un peu plus de 30 ans déjà.

« Cette acquisition est bien plus qu’une simple transaction, dans la mesure où celle-ci assure à l’entreprise une autonomie opérationnelle essentielle à la poursuite des plans de croissance de ALI Excavation dans le secteur des travaux civils qui devrait connaître une formidable croissance en vertu du Plan québécois des infrastructures qui offre des possibilités de marchés de 130 milliards de dollars (130G) d’ici 2030 » a dit monsieur Loiselle en soutenant que ALI Excavation, comme entreprise aux opérations intégrées, avait maintenant toute la latitude nécessaire pour se positionner efficacement et tirer ainsi encore mieux son épingle du jeu avec cette nouvelle structure corporative.

La transaction dont le montant n’a pas été révélé pour des motifs de confidentialité et de concurrence permettra à l’entreprise d’avoir l’entier contrôle sur ses approvisionnements en ressources et matières premières de haute-qualité, ce site exceptionnel produisant plusieurs catégories d'agrégats pour divers usages, en l’occurrence, la construction de routes et de voies d’accès, la construction de bâtiments industriels et résidentiels, la fourniture d’intrants pour la fabrication de bétons de ciment et bitumineux.

ALI Excavation devient, de ce fait, une entreprise aux opérations intégrées qui la place dans une position concurrentielle favorable, a poursuivi monsieur Loiselle en précisant que l’exploitation de ces ressources continuera de se faire dans une perspective de développement durable.

« En termes de synergie, cette transaction était devenue une étape commerciale incontournable et naturelle, dans la mesure où elle vient coiffer trois décennies de coopération mutuellement rentable et satisfaisante » a pour sa part expliqué le président des Carrières Sylvio Galipeau inc., Maxim Galipeau.

Monsieur Galipeau, qui s’est déclaré heureux de pouvoir continuer à œuvrer au sein de la nouvelle organisation au cours des prochaines années, occupera, pendant et après la transition, la fonction de directeur des opérations-carrières; ces activités complexes de concassage, de tamisage et de lavage de pierre qui sont essentielles à la livraison de produits de haute-qualité respectant les normes les plus élevées de l’industrie.

Le volume d’affaires annuel de ALI Excavation passera le cap des 100M $ au cours de la prochaine année et le personnel total de l’entreprise atteindra 225 employés dont les perspectives de maintien en emploi hors-saison augmenteront significativement dans un cadre d’opérations intégrées, sans compter que les chances de progression de parcours professionnel s’amélioreront d’autant. Pour le président de ALI Excavation, les retombées économiques de l’entreprise, qui se comptent en dizaines de millions de dollars, à titre d’employeur important dans la région de Valleyfield, sont essentielles à la bonification de l’économie locale et régionale.

« Enfin, cette transaction s’inscrit dans la recherche constante de croissance et de pérennité de l’entreprise, surtout, dans un esprit d’harmonisation économique et de continuité dans la communauté » a conclut Marc-André Loiselle qui a renchéri en spécifiant qu’un nouveau leader était donc né dans cette industrie, et que cela constituait un formidable héritage à laisser aux générations montantes des deux familles aujourd’hui réunies en une seule grande organisation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

18 avril 2024

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

18 avril 2024

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...