Publicité

3 mai 2020 - 15:00 | Mis à jour : 4 mai 2020 - 08:50

PANDÉMIE- COVID-19

Des outils pour une réouverture graduelle et sécuritaire des entreprises

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Pour plusieurs, la réouverture prochaine des commerces de détails ayant une porte vers l’extérieur, du secteur manufacturier et du secteur de la construction comporte plusieurs défis, suscite plusieurs questions et exige une planification en amont. C’est pourquoi la cellule de gestion de situation de la MRC de Beauharnois-Salaberry a décidé de transmettre quelques informations et outils utiles pour assurer la sécurité des travailleurs et de la clientèle. 

À lire aussi: 

Réouverture graduelle des régions du Québec dès le 4 mai

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met à la disposition des entreprises la trousse COVID-19, une série de publications visant à garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte actuel.  

Voici une sélection des outils qui ont retenu l’attention des membres de la cellule de gestion de situation : 

  • Les guides de préventions qui visent à soutenir les entreprises pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail ;
  • Des listes de vérification quotidiennes servant d’aide-mémoire des différentes mesures de sécurité à vérifier dans l’entreprise ;
  • Des affiches qui peuvent être apposées dans les milieux de travail pour sensibiliser et encourager les employés à poser les gestes adéquats en contexte de la COVID-19. 

La cellule de gestion de situation en contexte de la COVID-19 invite les commerçants à s’inscrire au webinaire : Réouverture sécuritaire des commerces - Comment opérer un commerce en mode de distanciation sociale et de règles sanitaires? Ce événement virtuel organisé par Détail Québec est destiné à répondre aux défis et questionnements liés à la réouverture de vos commerces sont nombreux. 

De plus, il est possible de visionner un enregistrement expliquant Comment opérer un commerce en mode de distanciation sociale et de règles sanitaires. Cet événement s’est tenue le 30 avril dernier. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.