Publicité

30 avril 2020 - 15:49 | Mis à jour : 16:22

AGA virtuelle

Retombées de plus de 5,5 M $ pour les investissements du CLD en 2019

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En 2019, le CLD a investi 831 250 $ en financement et en aide financière non remboursable. Ces investissements ont généré ainsi des retombées de plus de 5,5 millions de dollars. C'est l'un des faits énoncés lors de l’assemblée générale annuelle du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry tenue de façon virtuelle pour la toute première fois, ce 28 avril.

À lire aussi: 

Réouverture graduelle des régions du Québec dès le 4 mai

Le bilan annuel positif de l'année dernière a été présenté par Bruno Tremblay, président du CLD et maire de Beauharnois, Linda Phaneuf, directrice générale et de Daniel de Brouwer, directeur du développement économique au sein du CLD. 

Le dynamisme et la qualité des gens d’affaires, une analyse réaliste des projets financés, un retour à des suivis plus rigoureux en entreprise et le renouvellement de l’expertise parmi l’équipe sont quelques-uns des facteurs qui ont permis d’obtenir les résultats dévoilés.

Des investissements profitables

Le bilan des investissements et des retombées économiques pour 2019 démontre que pour chaque dollar investi par le CLD, des investissements de 6,83 $ ont été faits par les promoteurs et les partenaires, ce qui représente une augmentation de 37 % par rapport à 2018. Le montant moyen investi par projet par l’entremise des fonds locaux d’investissement est de près de 51 500 $.

Les entreprises financées et accompagnées

Le CLD a accompagné un total de 29 entreprises vers l’obtention d’aides financières diverses et 70 entreprises en offrant des services-conseils. Principalement, 56 % des entreprises ayant bénéficié d’une aide financière sont des entreprises en démarrage et 22 % d’entre elles sont des entreprises en phase de croissance. De plus, 48 % des entreprises œuvrent dans le domaine des services et 19 % d’entre elles sont des commerces de détail.

Le rapport annuel 2019 contient plusieurs statistiques sur les investissements du CLD. Les lecteurs y retrouveront de l’information sur le territoire de la MRC, sur les événements organisés ou auxquels le CLD a participé et la liste des entreprises financées. Pour plus d’information nous vous invitons à télécharger le rapport annuel 2019 sur le site internet du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

« Je suis fier du travail accompli par la belle équipe du CLD. L’année 2020, avec la pandémie, apporte et apportera son lot de défis à relever, mais tous ensemble, je suis confiant que nous relèverons ce nouveau défi avec brio » a souligné le président du conseil d’administration et maire de Beauharnois, Bruno Tremblay.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.