Publicité

28 avril 2020 - 15:04 | Mis à jour : 15:11

La CNESST lance une trousse virtuelle d'outils pour la relance du secteur manufacturier et du commerce de détail

Par

Alors que le gouvernement du Québec vient d'annoncer la réouverture prochaine de certains secteurs de l'économie, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une trousse d'outils virtuelle qui permet d'aider et de soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique.

À lire aussi: 

« C’est un retour en classe graduel, prudent et volontaire. »  - Jean-François Roberge

La trousse a été élaborée par la CNESST de concert avec la Santé publique.

L'objectif est de répondre aux préoccupations des différents milieux de travail quant aux mesures à mettre en place pour éviter la propagation de la COVID-19.

La trousse virtuelle comprend un Guide de normes sanitaires en milieu de travail - COVID-19, ainsi que deux guides pratiques sectoriels pour le secteur manufacturier et pour celui du commerce de détail.

Elle inclut également des aide-mémoires que les employeurs peuvent imprimer et personnaliser, concernant :

• la réouverture du milieu de travail ;

• la distanciation physique ;

• l'hygiène et l'étiquette respiratoire ;

• la salubrité de l'environnement ;

• l'exclusion des lieux de travail et l'isolement des travailleurs ;

• les risques psychosociaux en milieu de travail.

La trousse est complétée par une fiche sommaire permettant de faire état des mesures sanitaires mises en place par l'employeur.

À noter que la trousse sera évolutive et s'adaptera aux mesures et recommandations de la Santé publique.

Elle est accessible à l’adresse suivante : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx

Une application mobile présentant les outils de la trousse d'outils pourra être téléchargée prochainement via Google Play ou Apple Store.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.