Publicité

16 avril 2020 - 09:00 | Mis à jour : 10:07

PANDÉMIE- COVID-19

Prêt de 40 000$ pour les entreprises de la région intéressées

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La cellule de gestion de situation de la MRC de Beauharnois-Salaberry met à la disposition des entreprises sa plus récente édition du recueil des mesures pour entreprises dans le contexte de la COVID-19.

À lire aussi: 

Urgence nationale: François Legault appelle à l’aide les médecins disponibles

Cette semaine, l'instance adresse aux entreprises des raccourcis pour présenter une demande dans le cadre du compte d’urgence pour les entreprises canadiennes auprès des institutions bancaires, une mise à jour de la liste des entreprises offrant des services essentiels ainsi que certaines procédures à mettre en place pour leur réouverture.

Finalement  quelques liens vers des initiatives encourageant l’achat local et de la formation pour les entreprises sont aussi proposés.

Présenter une demande au programme de compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (prêt de 40 000 $)

Toutes les grandes institutions financières canadiennes ont rendu accessible un formulaire pour présenter une demande dans le cadre de ce programme. Les demandes peuvent être présentées dès maintenant. Pour se faire, il faut consulter le site web de son institution pour connaître les critères, les documents à préparer ainsi que les dépenses pouvant être couvertes par ce prêt.

Mise à jour de la liste des services essentiels

Le gouvernement du Québec a modifié la liste des services et activités prioritaires en y ajoutant les activités d'entretien et de réparation de tous les véhicules, l’aménagement et l’entretien paysager, les pépinières et centres de jardin ainsi que les commerces de piscine, ces ajouts ayant été effectifs à partir de ce mercredi. De plus, il est à noter que les chantiers de construction résidentielle sont maintenant inclus dans la liste des services et activités prioritaires.

Ainsi, les travaux permettant de compléter les livraisons d'unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020 seront autorisés à compter le 20 avril. Toutes les personnes concernées pourront donc intégrer leur nouvelle résidence dans les meilleurs délais. Ceci comprend les travaux de construction et de rénovation, incluant ceux liés à l'arpentage et à l'inspection en bâtiments.

Cela entraîne du même coup la réouverture de la chaîne d'approvisionnement du secteur de l'industrie de la construction, composée de nombreuses PME. Il est important de noter que dans ce contexte de réouverture de certains commerces, les entreprises sont fortement encouragées à mettre en place des mesures de prévention en milieu de travail suggérées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).

Initiative locale visant à aider les entreprises

Dans l’optique d’encourager l’achat local, une initiative a été mise sur pied. La première initiative de la MRC de Beauharnois-Salaberry ainsi que du CLD de la MRC de Beauharnois-Salaberry consiste en un répertoire des commerces locaux demeurant en activité durant la période COVID-19 sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry. Les entreprises peuvent s’y inscrire au achatlocalbhs.ca. La chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon a mis sur pied l’initiative « C’est ouvert, j’appuie! ». Les entreprises et les citoyens sont invités à se joindre au groupe Facebook créée dans la cadre de cette campagne. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.