Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée de la femme

Julie Maheu: une entrepreneure inspirante et impliquée

durée 09h00
8 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

En cette Journée internationale des femmes, Néomédia vous présente le portrait de cinq femmes qui, à leur façon, contribuent à faire rayonner la région. Ces enseignantes, préventionnistes, politiciennes et femmes d’affaires, ont à coeur leur communauté et travaillent chaque jour à la rendre meilleure.

Si le visage de Julie Maheu vous est familier, c’est sans doute que vous êtes client de sa boutique Évoilà 5 à Salaberry-de-Valleyfield. Propriétaire franchisée de l’entreprise depuis le début de 2020, Mme Maheu est native de Les Coteaux et possède, dans son bagage éducatif, une formation en finance.

«  J’ai toujours fait de la gestion, de la tenue de livres. Depuis 2014, j’étais cliente de Évoilà 5, à Vaudreuil-Dorion et c’est ma fille, en 2016, qui m’a mis dans la tête de me lancer dans l’aventure et d’acheter une franchise. C’est ce que j’ai fait et nous avons ouvert au début de l’année », raconte-t-elle.

Une gestionnaire généreuse et bientôt impliquée

À quoi se résume son implication dans la communauté? Pour le moment, elle concentre ses énergies sur son commerce. Cependant, elle aimerait bien, dans quelques mois, soit à l’automne, être partie prenante d’une association de gens d’affaires ou siéger sur un conseil d’administration. En attendant, elle fait aussi sa part. « Lorsque j’ai des surplus dans mon inventaire, je les remets à des organismes de la région pour leur clientèle. »

Redonner au suivant

Pourquoi est-ce important pour elle de s’investir dans la communauté? « Parce que c’est une belle région et que c’est plaisant de s’impliquer localement. De plus, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield donne tellement un bon support aux entrepreneurs qu’on a envie de redonner. Ma fille, qui est infirmière vient m’aider à la boutique et chaque fois elle me dit qu’on vend du bonheur! »

Une journée importante

En ce 8 mars, que représente la Journée de la femme pour l’entrepreneure? « C’est une façon de célébrer la femme sous toutes ses formes. J’aurai 50 ans bientôt et je réalise que ce qui m’a inspiré, et ce qui continue de le faire, ce n’est pas toujours les femmes qui ont fait de grandes choses. C’est plutôt celles qui ont choisi de s’écouter en dépit des jugements. Celles qui restent à la maison par choix, celles qui ont la fibre entrepreneuriale et qui décident de se lancer, celles qui font leur place dans un métier peu commun. Je trouve ça inspirant qu’elles le fassent pour elles et en dépit du jugement des autres. »

Enfin quel conseil donnerait-elle à une version d’elle plus jeune si elle le pouvait? « De ne jamais s’arrêter à ce que les gens disent. Par exemple, tel projet ne marchera pas. La meilleure référence c’est nous-même. Écoute-toi et fonce. »

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Collecte de sang à venir à Sainte-Martine

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Sainte-Martine à la fin  mai pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  Sainte-Martine:  Date: Lundi 27 mai de 13h à 19h30;  Lieu: Caserne de pompiers (2 rue des ...

durée Hier 8h00

Il est encore temps de s'inscrire pour être du Défilé de la Fête nationale de Beauharnois

La deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste est en préparation à Beauharnois. Les intéressés à prendre part à cette festivité mobile qui sillonnera les rues de la localité peuvent toujours se manifester.  Intéressés à se joindre au défilé ? La Ville recherche présentement des participants de tous les horizons pour défiler et partager ...

8 mai 2024

Un soutien de 300 000$ pour l'organisme Justice Alternative du Suroît

Le député de la circonscription de Beauharnois Claude Reid, est fier d’annoncer au nom du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, un soutien financier d’une valeur de 300 000$ à l'organisme Justice alternative du Suroît.  Cette somme, répartie sur les années 2023-2024, 2024-2025 et 2025-2026 est accordée à Justice alternative du ...