Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mois de février

Hausse notable de l'emploi au Québec

durée 09h00
7 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au Québec, l'emploi a augmenté pour le troisième mois consécutif, en hausse de 20 000 en février, signale Statistique Canada dans son enquête du mois dernier sur la population active.

Le taux de chômage a diminué de 0,6 point de pourcentage, passant à 4,5 %, soit le taux le plus bas dans la province depuis 1976 — année où des données comparables sont devenues disponibles.

L'essentiel de la hausse d'emploi observée en février a eu lieu chez les jeunes de 15 à 24 ans. Leur taux de chômage a diminué de 1,9 point de pourcentage pour s'établir à 6,8 %, ce qui représente aussi le taux le plus bas depuis 1976. Comparativement à février 2019, l'emploi total au Québec a progressé de 66 000 (+1,5 %).

L'emploi chez les jeunes progresse
Pour l'ensemble du Canada, l'emploi a augmenté de 22 000 en février chez les jeunes de 15 à 24 ans et l'essentiel de cette hausse a été observé chez les jeunes de 20 à 24 ans. Le taux de chômage pour l'ensemble des jeunes était inchangé, se fixant à 10,3 %. Comparativement à 12 mois plus tôt, l'emploi chez les jeunes a progressé de 54 000 (+2,2 %).

Pour ce qui est de la population âgée de 25 à 54 ans (principal groupe d'âge actif), l'emploi en février était stable pour le troisième mois consécutif, et le taux de chômage s'est établi à 4,7 %. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes en emploi dans ce groupe d'âge a augmenté de 72 000 (+0,6 %), tandis que leur population s'est accrue de 141 000 (+0,9 %).

En février, l'emploi chez les personnes de 55 ans et plus était également stable pour le troisième mois consécutif. Leur taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %, étant donné qu'elles étaient plus nombreuses à chercher du travail.

Dans ce groupe d'âge, l'emploi s'est accru de 119 000 (+2,9 %) par rapport à 12 mois plus tôt, tandis que leur population a augmenté de 298 000 (+2,6 %), ce qui représente plus du double de la croissance de la population du principal groupe d'âge actif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Subvention de 572 241$ pour les municipalités de Beauharnois-Salaberry

Le gouvernement du Québec octroie une subvention maximale de 572 241 $ aux sept municipalités de la MRC de Beauharnois-Salaberry pour son projet d'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles. C'est ce qu'a annoncé en ce 1er mai par le député de Beauharnois, M. Claude Reid, au nom du ministre de l'Environnement, de ...

Une exposition pour mettre en lumière le talent des étudiants d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield

Du 10 au 17 avril, le programme d'Arts visuels du Cégep de Valleyfield a présenté une exposition mettant en lumière les œuvres d'étudiants de 1re et de 2e année. Cette exposition a offert au grand public l'opportunité de découvrir une variété de peintures, d'estampes, de sculptures et de photographies, témoignant du talent artistique florissant au ...

La vente des vignettes pour les rampes de mise à l'eau débutera le 13 mai

Les adeptes de nautisme pourront se procurer, dès le 13 mai, leur vignette saisonnière ou leur laissez-passer journalier donnant accès aux 11 rampes de mise à l’eau sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry.  Douze points de vente seront proposés cette année, dans les édifices municipaux et certains commerces de la région. Les ...