Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Initiative annuelle

C’est la 11e Semaine de sensibilisation à la paperasserie partout au pays

durée 13h00
21 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Jusqu’à ce vendredi, 24 janvier, c’est la 11e édition annuelle de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Pour l’occasion, la FCEI a prévu une activité par jour cette semaine.

Pourquoi? Pour rappeler aux gouvernements qu’ils doivent réduire les règlements nuisibles et inutiles. Depuis son lancement, la Semaine de sensibilisation à la paperasserie a réussi à convaincre les gouvernements de partout au pays de prendre des mesures pour alléger le fardeau administratif et réglementaire qu’ils imposent aux PME.

Par exemple, la Loi sur la réduction de la paperasse, que le Canada a été l’un des premiers pays à adopter, est le fruit du travail de la Commission de réduction des formalités administratives mise sur pied par le gouvernement fédéral durant la 2e Semaine de sensibilisation à la paperasserie.

D’après les études de la FCEI, la réglementation coûte 36,2 milliards de dollars par année aux entreprises, dont 10 milliards à cause de règlements inutiles (p. ex. des règles injustes, trop coûteuses, mal conçues ou contradictoires). 

Voici le programme de la FCEI pour la Semaine de sensibilisation à la paperasserie 2020 :

  • Mardi 21 janvier : Publication du Bulletin des provinces dans lequel la FCEI note les efforts des provinces et du gouvernement fédéral en matière d’allégement réglementaire.
  • Mercredi 22 janvier : Lancement du nouveau Défi paperasserie visant cette fois tous les paliers de gouvernement.
  • Jeudi 23 janvier : Remise des prix Coupe-paperasse d’or aux politiciens et aux fonctionnaires qui ont pris les mesures les plus efficaces pour réduire les règlements inutiles (la liste des finalistes sera dévoilée le 16 janvier).
  • Vendredi 24 janvier : Annonce du « gagnant » du prix Poids lourd de la paperasserie – Choix des PME sur les pages de médias sociaux de la FCEI (FacebookTwitterLinkedIn et Instagram).

Pour aider les propriétaires de PME à faire face à la réglementation qui leur est imposée, la FCEI mettra aussi à leur disposition deux nouveaux outils dans le cadre de sa Semaine de sensibilisation à la paperasserie : un webinaire sur le service des agents de liaison de l’Agence du revenu du Canada et une nouvelle boîte à outils sur la santé et sécurité au travail.

Pour en savoir plus, consultez fcei.ca/paperasse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...