Publicité
28 novembre 2019 - 07:00

Nouveau projet du Pôle d'économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Incubateur entrepreneurial nouveau genre pour les 16-35 ans de la région

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en présence d’étudiants et de partenaires issus de toute la collectivité que le Pôle d’économie sociale Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a présenté sa nouvelle innovation, le mercredi 27 novembre en fin d’après-midi. L’organisme a procédé au lancement de SISMIC Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, un incubateur entrepreneurial nouveau genre, spécialisé en économie sociale.

Ce nouvel outil s’adresse majoritairement aux jeunes étudiants postsecondaires âgés entre 16 et 35 ans sur l’ensemble du territoire de la Montérégie-Ouest. Les Pôles d’économie sociale de la province sont les organismes porteurs de cet incubateur typique, déployé actuellement dans pratiquement toutes les régions du Québec. L’incubateur offre une gamme d’activités variée autant par appel de projets qu’en entrée continue.

Porte d’entrée pour les jeunes qui veulent oser les choses différemment

« L’économie sociale est un modèle d’affaires qui s’intéresse plus particulièrement aux enjeux de la collectivité. SISMIC VHSL se veut la porte d’entrée en la matière afin d’appuyer tout jeune qui désire oser les choses différemment et mettre ses idées au service de la collectivité! », indique Olivier Doyle, coordonnateur du Pôle.

Le Collège de Valleyfield, un allié incontournable

« Le Cégep de Valleyfield sera un allié incontournable pour le Pôle d’économie sociale et son projet, car la clientèle visée par l’incubateur collectif jeunesse SISMIC VHSL se retrouve majoritairement ici, à Salaberry-de- Valleyfield. Il était évident pour le Collège de permettre aux étudiants d’explorer le potentiel de leurs idées pour améliorer le monde de demain, ce que pourra très certainement permettre SISMIC », mentionne Éric Tessier, directeur des affaires étudiantes au Cégep de Valleyfield.

En terminant, afin de suivre les prochaines activités de l’incubateur, Aurélie Vautrin, activatrice de projets collectifs et responsable du déploiement de SISMIC VHSL, invite les étudiants de niveau postsecondaires de la grande région de la Montérégie-Ouest à prendre contact avec elle, au moyen du portail Internet du Pôle d’économie sociale au www.economiesocialevhsl.org/sismic ou via la page Facebook du Pôle .

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.