Publicité
19 novembre 2019 - 06:00

Une centaine de participants sont attendus sur place

Salaberry-de-Valleyfield accueillera le Forum Marché du travail, Misons sur les 50 ans et plus le 26 novembre

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est en direct de l’Hôtel Plaza, le mardi 26 novembre que se tiendra le Forum régional Marché du travail, Misons sur les 50 ans et plus, organisé dans le cadre de Générations au travail, réussir ensemble. Au total, 16 activités de ce type se tiendront à travers le Québec pour inciter les entreprises à recruter davantage la main-d’œuvre expérimentée.

Notons qu'en Montérégie, ce forum est organisé en partenariat avec Vision Travail, Développement Vaudreuil-Soulanges, la Mutuelle d’attraction, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, la SADC du Suroit-Sud et le CLD. En y assistant, les entrepreneurs de la région seront invités à développer des bonnes pratiques pour maintenir les 50 ans et + plus longtemps en emploi dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Plus de 100 participants attendus sur place

Au total, plus de 100 dirigeants d’entreprises, gestionnaires de ressources humaines, représentants syndicaux et partenaires du marché du travail, issus de toute la Montérégie, y sont attendus. L’exercice vise à sensibiliser à la valeur ajoutée que représente l’embauche de travailleurs plus âgés et à outiller les organisations à mettre en place de bonnes pratiques d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre expérimentée.

Le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre historique. Les entreprises devront s’adapter, car la rareté de main-d’œuvre fera partie du paysage économique pour les quinze prochaines années.

L’économiste et professeur émérite, Pierre Fortin, expliquera aux participants pourquoi le Québec fait face à cette pénurie, mais surtout comment y faire face pour maintenir la productivité des entreprises. Des travailleurs expérimentés témoigneront de leur parcours en emploi, un panel de partenaires du milieu du travail de la région nous fera part de ses analyses et de ses initiatives  pour miser sur les 50 ans et plus et une table ronde d’entreprises inspirantes partagera leurs bonnes pratiques de recrutement et de maintien en emploi .

Le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux prononcera le mot d’ouverture et pour le mot de la fin, Alexandre Gagnon de la Fédération des chambres de commerce du Québec présentera quelques conditions gagnantes à mettre en œuvre au plan régional et national à partir des conclusions d’une étude de la FCCQ, Les travailleurs expérimentés, un potentiel sous-exploité. Ce forum est animé par la comédienne, journaliste et animatrice Sophie Stanké.
 

On peut consulter le programme complet à https://www.generationsautravail.ca/forums/ pour connaître la liste des conférenciers invités. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.