Publicité
10 septembre 2019 - 09:00

Règlement 360

Séance d'information pour les entreprises du parc Arthur-Miron

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Au cours des derniers mois, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait part de son intention de réaliser des travaux d’infrastructures dans le parc d’affaires Arthur-Miron. Rencontrant de l’opposition dans ce dossier de la part d’entrepreneurs établis dans ce secteur, une rencontre d’information se tiendra le 11 septembre prochain.

Le nombre de signatures requis ayant été atteint, le projet de règlement 360 décrétant des travaux d’infrastructure dans le parc d’affaires Arthur-Miron fera l’objet d’un référendum le 6 octobre. Le principal point de discorde dans ce dossier est le mode de taxation qui serait mis en application pour les entreprises établies dans ce parc industriel, mais aussi pour les futurs locataires.

Dans ce genre de dossier, la municipalité procède habituellement en taxant les entreprises en fonction de la superficie du terrain occupé et non par frontage. Les plus grosses entreprises hériteront donc d’une plus grosse part de taxes à défrayer pour rembourser les coûts des travaux. Une décision qui est loin de faire l’unanimité chez certains entrepreneurs du secteur.

Séance d’information

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield convie les citoyens concernés ou intéressés à une séance d’information au cours de laquelle l’ensemble des implications d’une acceptation ou d’un refus du règlement sera abordé.

Afin d’éclairer adéquatement les personnes concernées sur les enjeux liés à la réhabilitation des infrastructures de ce secteur, les membres du conseil municipal souhaitent rencontrer directement les personnes détenant un droit de vote : « Plusieurs informations ont circulé à ce sujet au cours des dernières semaines. Certaines d’entre elles méritent d’être précisées, bonifiées, voire même carrément contredites. Nous trouvons de la plus haute importance que chaque électeur ait accès à l’information la plus complète possible avant de prendre une position finale », insiste le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Séance d’information

La rencontre se tiendra le mercredi 11 septembre, à 19 h, au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield, situé au 410, rue Victoria. Le réaménagement routier (la fermeture à venir de terre-pleins sur Monseigneur-Langlois par le ministère des Transports du Québec (MTQ)), les exigences en matière de sécurité incendie, les besoins en drainage du secteur, l’impact sur la valeur des terrains et la méthode de répartition de la facture figurent parmi les éléments qui seront détaillés.

Référendum

Le vote par anticipation se tiendra le dimanche 29 septembre, de midi à 20 h, à la salle du conseil, au 2e étage de l’hôtel de ville, situé au 61, rue Sainte-Cécile. Le référendum aura lieu le dimanche 6 octobre de 10 h à 20 h, toujours à la salle du conseil de l’hôtel de ville.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.