Publicité
31 août 2019 - 09:00

Le CN opérera bientôt les installations

Les installations de CSX à Salaberry-de-Valleyfield ont trouvé preneur

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

À peine quelques jours après avoir confirmé la fermeture imminente des installations de l’entreprise CSX à Salaberry-de-Valleyfield, une bonne nouvelle survient dans ce dossier. Le Canadien National s’en porte acquéreur, en même temps que la ligne de chemin de fer reliant Beauharnois à l’État de New York.

Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé pour le moment puisque l’entente doit être étudiée sur le plan réglementaire. Cependant, selon des informations publiées par voie de communiqué, le CN met la main, via cette transaction, sur 220 milles de voies ferrées entre Valleyfield et Woodard à New York. Les activités de triage complétées en sol campivallesien sont aussi partie prenante de cette transaction importante.

La ligne Massena, détenue jusque-là par CSX, dessert Beauharnois et Huntingdon au Québec, mais aussi Massena, Norwood, Potsdam et Gouverneur, toutes situées dans l’État de New York.

« Le CN se réjouit d’étendre sa portée dans l’état New York. Grâce à cette acquisition auprès de CSX, nous offrons de nouvelles perspectives à nos clients actuels et aux entreprises locales qui pourront conquérir de nouveaux marchés sur notre réseau unique qui dessert trois côtes, a déclaré Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN. En acquérant la ligne ferroviaire Massena, nous continuons d’accroître notre réseau et de favoriser d’autres solutions de chaîne d’approvisionnement. Le CN est ravi d’accueillir les collectivités faisant partie de la ligne ferroviaire Massena et attend avec impatience de faire la connaissance de ses nouveaux voisins. »

Nouvelle offre de service intermodal

Rappelons que le 8 août dernier, séparément, le CN et CSX annonçaient une nouvelle offre de service intermodal entre le réseau du CN dans les régions du Grand Montréal et du sud de l’Ontario et les ports de Philadelphie, de New York et du New Jersey ainsi que la région métropolitaine de New York desservis par CSX.

Cette entente entrera en vigueur le 7 octobre 2019 et permettra de transporter les marchandises par train plutôt que par camion, ce qui est susceptible de réduire la congestion dans l’état de New York de manière durable.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.