Publicité
12 juillet 2019 - 08:00

Pour trois ans

Ali Excavation obtient le contrat de déneigement à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir présenté son plan de déneigement plus tôt cette année, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé un appel d’offres pour l’hiver 2019-2020. À la réunion régulière du conseil municipal du 9 juillet dernier, on apprenait que le contrat a été octroyé à Ali Excavation, une entreprise locale.

«  L’hiver dernier a été exceptionnel et difficile en termes de déneigement. On ne veut plus jamais être pris au dépourvu comme ce fût le cas cet hiver. Pour ce faire, chaque soumissionnaire devait remplir une série de critères bien précis et nous prouver que l’entreprise avait la machinerie requise. Notons aussi que les camions de déneigement seront désormais équipés de GPS », mentionnait le maire Miguel Lemieux sur le sujet.

Parmi les autres obligations d’Ali Excavation, on retrouve celle de procéder au déneigement dès que 5 cm de neige se trouveront au sol. Un meilleur dégagement des puisards a aussi été inclus dans l’appel d’offres.

Notons aussi que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield va créer un poste de coordonnateur pour assurer un meilleur suivi des opérations. Au quotidien, l'instance municipale doit prévoir le déneigement de 300 km de routes, 150 km de trottoirs, plusieurs stationnements municipaux et 200 bornes-fontaines. Lors d’une chute de neige, les artères principales sont la priorité en ce qui a trait au déneigement. Par la suite, les opérations de déneigement se déplacent vers les rues collectrices  aux quartiers et enfin les rues de quartier.

Voici le coût des contrats octroyés à Ali Excavation pour le déneigement de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour les trois prochaines années:

  1. Secteur Sud-Ouest (de la Baie et de la polyvalente): 2 186 733$;
  2. Secteur Nord-Ouest (Bellerive et Champlain): 1 878 362 $;
  3. Secteur Nord-Est (Nitro, Notre-Dame-du-Sourire et Projet Landry): 560 197$;
  4. Secteur Est (Saint-Timothée): 626 307$;
  5. Secteur Nord (Grande Île): 647 729$;

« Dans quatre cas des cinq soumissions, Ali Excavation était le plus bas soumissionnaire et de loin par rapport à l’entreprise suivante », concluait M. Lemieux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.